The Originals : nouvelles alliances (Moon Over Bourbon Street – 1.17)

The Originals : saison 1 episode 17 (Moon Over Bourbon Street)

Alors que Klaus refuse de reprendre le contrôle, Elijah décide de passer à l’action. Il reçoit une offre de la part de Francesca, une puissante femme d’affaires. Après une intervention d’Hayley qui apprécie peu de voir les loups-garous tenus à l’écart, Elijah organise une soirée réunissant les différentes factions de la ville.

Voilà maintenant un mois que Rebekah a quitté la Nouvelle-Orléans. Il va sûrement falloir un peu de temps pour s’accoutumer à son absence, quelque chose que les scénaristes doivent donc gérer.

En tout cas, The Originals fait un petit bond dans le temps pour mieux reposer les bases du show avec un retour aux sources. Quand Klaus est arrivé, il voulait reprendre la ville. Cette dernière est de nouveau au cœur des principaux enjeux, cette fois-ci avec bien plus de factions.

Si son frère préfère peindre, Elijah veut rétablir l’ordre et pour y arriver, il faut installer la paix entre les vampires, les sorcières, les humains et les loups-garous. C’est donc autour de cette idée que s’articule Moon Over Bourbon Street, tout en nous présentant comme il faut les joueurs et leurs ambitions.

Elles ne sont pas toutes du même acabit, et certaines ne sont pas non plus très explicites. À ce stade, on peut encore avoir ses doutes sur les véritables intentions de Klaus. S’il est aisé de croire qu’il veut protéger sa fille à naitre, cela apparait presque comme une explication bien trop simple. On peut aussi y voir une nouvelle manière à lui de gérer la trahison familiale.

Qu’importe, car ce que Klaus apporte peut entrainer des changements majeurs pour les loups-garous. Voir ces derniers se battre à la « Fight Club » ou suivre les romances d’Hayley n’a rien de palpitant. Au contraire, la série écule un peu trop les stéréotypes et les personnages en paient le prix, ayant des difficultés à attiser une quelconque curiosité. Il y a donc un véritable travail à faire pour rendre les loups-garous plus complexes et Klaus se pose comme celui qui pourrait bien le permettre.

À côté, les sorcières ont peut-être gagné leur place, mais elles ne sont plus aussi attrayantes qu’avant. Genevieve semble s’intéresser à Cami, et il faut espérer que cela va au-delà de l’attention qu’elle porte aussi à Klaus. Davina a été ramené à la vie, mais n’a pas encore retrouvé tout son panache. Son amitié avec Josh reste une des grandes forces de la série, le duo étant aussi convaincant que touchant. Tous deux n’ont pas une place bien définie quant à la lutte de pouvoir qui est mise en place et il est évident que c’est une carte que les scénaristes gardent pour plus tard.

La faction humaine profite de la nouvelle dynamique pour sortir un peu de l’ombre. Kieran est dans un très mauvais état, destiné pour le moment à ne pas survivre à ce qui lui arrive. Apparait alors Francesca, une femme puissante de la Nouvelle-Orléans, qui bénéficie d’une introduction qui a de quoi rendre suspicieux. Elle est aussi la première qui laisse entrevoir un véritable pouvoir du côté humain qu’on ne demande qu’à voir être développé au sein de cette nouvelle conjoncture.

À côté, il y a Marcel qui est déterminé à retrouver ce qu’il a perdu. Celui-ci peut être perçu comme une menace extérieure, dans le sens où personne ne semble concevoir le fait qu’il pourrait revenir et tout bousculer. Il n’a pas grand-chose pour lui pour le moment, mais on sait qu’il a déjà réussi à le faire et une chose est sûre : Marcel sait se faire des alliés. Ses scènes avec Cami aident à bien mettre en relief l’état émotionnel de l’un comme de l’autre et le duo fonctionne à merveille.

Cet épisode de The Originals est donc là avant tout pour faire de la mise en place en remettant en avant la lutte de pouvoir qui était à l’origine du show. Celle-ci se révèle de bien plus grande envergure que celle qui opposait Klaus à Marcel et ceux qui veulent le trône de la Nouvelle-Orléans sont aussi plus nombreux. Les scénaristes font alors beaucoup d’expositions et préparent le terrain pour la dernière partie de la saison. Moon Over Bourbon Street réussit au final assez bien à jongler avec tous ces éléments – nouveaux et anciens – pour susciter une véritable curiosité pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link