The Originals : Feast of the Blessings (The Big Uneasy – 1.18)

The Originals : Feast of the Blessings (The Big Uneasy – 1.18)

Suite au traité de paix, Genevieve demande à Elijah la possibilité d’organiser une célébration en l’honneur des jeunes sorcières. Hayley découvre l’alliance entre Klaus et son clan de loups-garous. Marcel révèle à Thierry son plan pour reprendre le pouvoir et tente de recruter Diego.

Après quasiment un mois d’absence, The Originals est de retour pour les derniers épisodes de sa première saison. Nous entrons donc officiellement dans la dernière partie, Moon Over Bourbon Street s’étant chargé de bien mettre en place la nouvelle dynamique.

Le traité de paix instauré par Elijah avait déjà une date de péremption avant même qu’il ne soit signé. Pour le moment, cependant, on peut dire que les humains sont laissés de côté, comme ce fut majoritairement le cas dans la série à ce jour. On peut toujours espérer que cela finisse par changer, car à part Cami avec son oncle qui reste tout de même en arrière-plan, rien ne semble se construire.

Cela se joue donc entre loups-garous, sorcières et vampires, ce dernier camp étant d’ailleurs divisé. Le problème à ce niveau de la saison de The Originals est que ses retournements de situation sont bien trop évidents pour avoir une réelle efficacité. Les personnages passent la plupart de leur temps à comploter pour une question de pouvoir depuis le début, avec au milieu des enjeux sentimentaux qui viennent compliquer les choses. Le fait est que les réactions d’approximativement tout le monde sont maintenant prévisibles. Cela l’est encore plus à ce stade de la saison, où les scénaristes doivent sûrement garder les plus gros revirements pour un peu plus tard. Ainsi, même la conclusion entre Elijah et Klaus ne semble pas promettre un changement entre les deux frères.

Ils sont, quoi qu’il arrive, destinés à être alliés, surtout avec la menace qui se profile du côté des sorcières. Le temps est – logiquement – compté pour Genevieve. Elle ne compte pas s’en aller comme cela, bien que sa chute soit plus ou moins inévitable. Les scénaristes ne peuvent alors que jouer avec le moment où cela devra arriver, ainsi qu’avec la place de Davina dans tout cela. Cette dernière, même auprès des siens, semble toujours occuper une position particulière qui est rappelée par son amitié avec Josh.

The Big Uneasy travaille en tout cas à créer deux dangers immédiats pour Elijah et Klaus. Les sorcières d’un côté et Marcel de l’autre. Celui-ci ne prend pas trop le temps de solidifier ses bases, il passe à l’action et l’un de ses proches en paiera le prix. Cet évènement n’est pas vraiment une surprise, cette chute permettant en même temps de donner à Marcel des motivations encore plus fortes – et de nouveaux alliés.

Bien entendu, les loups-garous sont aussi bien présents et l’épisode tente d’affirmer la place de « reine » d’Hayley. Le personnage se montre donc plus déterminé maintenant après avoir passé une bonne partie de la saison dans l’ombre des vampires. Pour autant, on ne peut pas dire qu’Hayley en impose vraiment, bien que ce soit ce qu’on tente de nous montrer. Peut-être, car à ce stade, à la différence des autres, son lot de meurtres et de trahisons est assez petit.

The Originals continue d’explorer les différentes relations entre les factions qui peuplent le quartier français. Entre la mise en place et l’exposition d’enjeux pour la suite, on se retrouve devant un épisode qui, même s’il reste bien articulé, use de trop de ressorts classiques de la série, que ce soit dans l’évolution de ses intrigues ou la dynamique de ses personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link