The Originals – Sinners and Saints (1.05)

The Originals - Sinners and Saints (1.05)

Suite à la mise en péril de son futur bébé, Klaus demande des explications à Sophie qui révèle une part de son passé. Lorsque Marcel appelle l’Original pour qu’il l’accompagne dans le bayou, un autre bout de l’histoire va lui être raconté, alors que Davina se confie à Elijah qui se dit prêt à lui apporter son aide.

Quand Klaus a décidé de s’installer en Nouvelle-Orléans, c’était dans le but de reprendre des mains de Marcel ce que sa famille avait construit. Il n’était pas le seul à avoir un objectif bien précis, à l’image de Hayley, à la recherche d’informations sur ses parents. Un détail qui nous est judicieusement rappelé dans Sinners and Saints, un épisode qui fait la part belle à la famille.

Cette dernière s’affirme comme la grande thématique de The Originals, avec des personnages qui sont prêts à tout ou presque pour protéger ses proches ou assurer un héritage. Celle-ci prend des formes moins classiques, entre sorcières ou loups-garous, mais dans tous les cas, il peut en ressortir autant d’amour que de haine.

Qu’importe les motivations premières des personnages, les scénaristes continuent de consolider les bases du show, changeant en partie la conjoncture pour fournir des directions plus explicites à tous les participants.

Sinners and Saints va nous relater un pan de l’histoire avant le retour des Originals pour nous expliquer comment Marcel a écrasé les sorcières, pourquoi Davina est à ses côtés et quels rôles occupent Sophie ou le père Kieran dans tout cela. Tous les éléments et protagonistes sont donc reliés au sein de cet épisode qui fait sans conteste monter les enjeux et modifier les rapports.

Pour raconter cette histoire, qui ne remonte qu’à 8 mois, nous allons avoir Marcel, Sophie et Davina qui vont s’alterner pour nous la narrer. Ainsi, rien n’est vraiment laissé de côté, chacun pouvant apporter des informations différentes et son point de vue sur les évènements. Il est dommage que la jeune Danielle Campbell possède un jeu qui est assez peu affirmé par moment, surtout face à Elijah qui, sorti de son cercueil,  en impose naturellement – même quand il aurait besoin de boire du sang.

On plonge donc dans un récit qui sert avant tout d’exposition, nous entrainant occasionnellement dans des directions un peu forcées pour justifier la narration. La balade en forêt en compagnie de Sophie, Rebekah et Hayley se présente plus comme une distraction temporaire et aurait pu être évitée. L’épisode était assez riche, et les trois femmes n’accomplissent pas grand-chose, au contraire, en décidant d’aller se promener.

Quelques éléments prévisibles pointent aussi le bout de leur nez passer un certain point pour tout ce qui entoure la moisson des sorcières, ce qui est compensé surtout par le fait que l’on obtient pas mal de réponses à des questions non négligeables – telle l’origine du pouvoir de Davina. Au final, comme Klaus, on écoute sagement et avec attention tout ce qui nous est dit – sans l’aparté où on va tuer un vampire, il va de soi !

Il y a bien évidemment encore des questions en suspens, mais Sinners and Saints est un épisode à but informatif qui confirme les ambitions de The Originals en faisant évoluer la saison dans de nouvelles directions pour les personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link