The Originals – Tangled Up In Blue (1.03)

The Originals - Tangled Up in Blue (1.03)

Klaus et Rebekah s’associent pour bousculer l’empire de Marcel et récupérer Elijah. Les deux Originals vont aussi demander l’assistance de Sophie, tandis que Rebekah implique Camille pour détourner l’attention de Marcel au cours d’une soirée de collecte de fonds.

Après deux épisodes de nature plus introductive qu’autre chose, les choses sérieuses commencent dans The Originals : nous avons le droit à une soirée costumée !

Trêve de plaisanterie, Tangled Up In The Blue voit Klaus et Rebekah passer à l’action suite à leur alliance pour récupérer Elijah. On n’évite pas une narration didactique tout particulièrement dans la première partie, où les scénaristes se répètent pour s’assurer que le téléspectateur possède bien toutes les données pour comprendre ce qui se passe. Quelqu’un semble penser que c’est obligatoire, ce qui donne le jour à des dialogues rébarbatifs.

Une fois passé cela, les Originals vont faire ce qui a été fait de maintes fois dans The Vampire Diaires, soit profiter d’une soirée pour retourner la situation à son avantage. Dans le cas présent, Rebekah et Klaus se débrouillent pour manipuler les circonstances et en tirer profit. Le sentiment est accentué par le fait que nous avons la voix off d’Elijah, avec Hayley lisant son journal. Cette dernière est encore réduite à rester en arrière, mais on peut espérer que cela ne dure plus trop longtemps.

La formule employée est donc plus que familière, et les éléments de surprise ne sont pas vraiment nombreux. Qui plus est, là où le plan de Klaus permet sans contester de rythmer l’ensemble, son exécution consiste un peu trop à regarder ce qui se passe ; cela crée une déconnexion recherchée pour les personnages qui a tendance tout de même à un peu trop affecter l’épisode. Difficile d’être complètement pris dans ce qui se déroule quand les Originals eux-mêmes se contentent juste d’influencer les autres au lieu d’être de véritables acteurs.

Pour autant, on ne peut pas dire que l’action prime pour les autres figures du show. Hayley est destinée à rester en demeure, et cela n’est pas prêt de changer de sitôt. L’épisode amorce tout de même un début d’intrigue pour la future maman qui devrait ainsi obtenir un matériel plus riche. Elle devrait pouvoir au moins trouver des développements aux côtés des sorcières qui, elles aussi, peinent à s’imposer face aux vampires. Alors qu’elles ont leurs propres intérêts à servir, pour le moment, seule Sophie tente réellement d’agir ; les retombées de cette affaire vont sûrement aider la sorcière à se distinguer un peu plus, et on peut espérer, à passer à l’action par elle-même – et non manipulé par Klaus.

C’est clairement Marcel qui s’impose le plus dans cet épisode, bien que son intérêt pour Camille ne rend pas la jeune femme intéressante pour autant. Au contraire, la série semble déjà s’orienter sur un plan romantique dans une direction peu enthousiasmante, utilisant la barmaid pour complexifier la dynamique entre Rebekah-Marcel-Klaus. À ce stade, elle est simplement unidimensionnelle, et le fait que Marcel se dévoile progressivement ne l’aide pas. Il profite au sein de cet épisode de sa relation avec son bras droit Thierry pour exposer autant son orgueil, sa sensibilité que sa cruauté. Les similitudes entre lui et Klaus sont de plus en plus nombreuses, et leurs échanges de sourires viennent pimenter l’ensemble.

En définitive, ce troisième épisode de The Originals ressasse encore un peu trop ce qui a été dit dans les deux précédents pour, en plus, se reposer sur une formule usée par The Vampire Diaries. Les choses continuent de se mettre en place, mais il faudrait passer à la vitesse supérieure.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link