Que vaut The Outpost, la série de Fantasy qui débute sur SyFy France ?

On ne peut pas dire que les séries de fantasy soient nombreuses sur le petit écran. Par conséquent, il y a toujours de quoi être curieux quand une nouvelle fait surface. Dans le cas présent, nous parlons donc de The Outpost qui est diffusée cet été sur The CW.

Ce n’est pas une production maison, mais une acquisition distribuée à l’internationale par SyFy. Quoi qu’il en soit, c’est une création de Jason Faller et Kynan Griffin, un duo de scénaristes qui n’a pas peur des clichés.

The Outpost nous invite à suivre Talon (Jessica Green). Elle est la dernière membre des Blackbloods, une race dont les quelques représentants ont été éliminés il y a de cela 14 ans. Talon est la seule survivante et elle est aujourd’hui à la recherche des responsables pour se venger. Cela la mène dans cet avant-poste éloigné où se trouve une de ses cibles.

Sur place, elle se venge avant de se retrouver dans un tas d’ennuis. Entre les monstres à l’extérieur, le dictateur fanatique qui dirige ce monde et quelques énergumènes patibulaires, Talon n’est pas en manque d’ennemis, mais elle se fait également de nouveaux amis. Son souci principal de toute façon, ce sont ses pouvoirs surnaturels qu’elle apprend tout juste à contrôler.

Il ne faut pas longtemps pour que The Outpost présente Talon comme étant basiquement l’élue qui va sauver le monde de la tyrannie qui y règne. Étrangement, cela est glissé au détour d’un dialogue et il ne semble pas qu’il soit question que l’on en reparle dans l’immédiat. Faller et Griffin ont des objectifs à court terme qu’ils préfèrent explorer avant de vraiment en dire plus sur la mythologie de leur show.

Ce n’est probablement pas une mauvaise chose, il n’est pas vraiment nécessaire d’en rajouter en ce début de série. Il y a clairement mieux à faire avec tous les clichés qui sont déjà en jeu, on pourrait risquer l’overdose rapidement si l’on en introduisait plus.

L’intrigue est en plus péniblement prévisible, peut-être moins que les dialogues, mais de peu. En tout cas, ce que les amateurs de fantasy espèrent éviter, ils y ont droit ici. The Outpost semble être écrite par quelqu’un qui parait chercher à livrer ce qu’il pense être de la fantasy originale, mais sans vraiment connaitre son sujet. À moins que le but soit de proposer une compilation des poncifs du genre pour que la série soit présentée comme étant le prototype le plus générique d’une histoire de ce type.

En tout cas, peu importe les intentions et les inspirations, la pauvreté de l’écriture n’équivaut que la qualité de la production. Il y a une décennie de cela, Legend of the Seeker nous offrait un spectacle qui est, dans le cas présent, loin d’être égalé par les mésaventures de Talon. De plus, les acteurs principaux sont également peu inspirés, les quelques acteurs convenables que l’on peut croiser sont cantonnés à tenir des rôles secondaires qui ne sont pas mieux lotis que les premiers en termes de dialogues.

Globalement, The Outpost se présente comme étant une de ces séries de fantasy qui donnent une mauvaise réputation au genre tout entier. Elle est en deçà d’être médiocre et sa seule qualité salvatrice est que, malgré tous ses défauts, elle est suffisamment rythmée pour se laisser regarder, si l’on a vraiment du temps à perdre.


Publié à la fin du mois de juillet 2018, cet article sur les débuts de la saison 1 de The Outpost est aujourd’hui remis en avant à l’occasion du début de la diffusion de la série sur la chaine SyFy France ce samedi 22 septembre à partir de 21h.

Tags : The Outpost moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link