Pretty Little Liars: The Perfectionists Saison 1 : N’est pas parfait qui veut

On prend les mêmes et on recommence ! Voilà ce que semble nous proposer l’équipe créative de The Perfectionists, série dérivée de Pretty Little Liars et qui adapte également les romans éponymes de Sara Shepard.

L’intrigue prend place quelque temps après les événements de Pretty Little Liars. Alison DiLaurentis (Sasha Pieterse) quitte Rosewood après l’échec de sa relation avec Emily pour repartir de zéro à Beacon Heights où un poste d’enseignante lui tend les bras. De leur côté, Ava (Sofia Carson), Caitlin (Sydney Park) et Dylan (Eli Brown), trois étudiants en apparence parfaits, se retrouvent mêlés malgré eux à un meurtre violent avant d’être pris pour cible par une personne qui semble connaître leurs secrets les plus sombres.

Autant être honnête, cette saison 1 de The Perfectionists n’offre rien de nouveau après Pretty Little Liars. Qu’il s’agisse de son intrigue téléphonée ou des développements des protagonistes, l’ensemble a une triste saveur de réchauffé. Ce qui est d’autant plus flagrant avec la présence d’Alison et Mona (Janel Parrish) qui passent la grande majorité de leurs scènes ensemble à référencer les événements de Rosewood. Rien de tout cela n’est une surprise et force à se poser la question de l’intérêt d’une série qui recycle les mêmes ficelles alors qu’elles ne tissaient déjà rien de bon par le passé.

Ainsi, nos personnages doivent de nouveau composer avec une menace invisible qui connaît leurs secrets et n’hésite pas à les utiliser contre eux. Si Alison et Mona sont épargnées, c’est loin d’être le cas d’Ava, Dylan et Caitlin. Cependant, plutôt que de créer une atmosphère anxiogène et aux enjeux évoluant crescendo, la série se contente du strict minimum, ce qui n’apporte aucun challenge pour le trio principal. Bien sûr, cela ne les empêche pas de s’empêtrer dans le mensonge et de prendre des décisions idiotes, alors même qu’ils sont censés faire partie de l’élite.

Cela pourrait ne pas être gênant si leurs secrets valaient la peine d’êtres dissimulés. Mais lorsque vient l’heure des révélations, on ne peut que rire de la trivialité de ce qui les tourmente. L’infidélité ou un sac d’argent blanchi sont-ils des raisons suffisantes pour se soumettre aux requêtes d’un sociopathe ?

Bien que leurs personnages n’existent pas dans les romans qui ont inspiré la série, Mona et Alison parviennent cependant à susciter plus d’intérêt. L’une comme l’autre connaissent parfaitement les règles de la partie d’échecs qui se jouent à leur insu et sont prêtes à tout pour découvrir ce qu’il se trame. Plus volontaires et plus malignes dans les décisions qu’elles prennent ensemble et séparément, il est regrettable que la série ne leur offre pas plus de matériel.

Autour de ce petit groupe, le reste des personnages est majoritairement unidimensionnel. Comme cela était déjà le cas du temps de Pretty Little Liars, chaque individu introduit est soit un suspect, soit un intérêt amoureux et parfois, un peu des deux pour créer de faux enjeux dramatiques. De même, qu’il s’agisse d’un coup de feu ou d’un accident de voiture, le danger n’est qu’une illusion qui n’a aucun réel impact sur la suite.

Finalement, cette première saison de The Perfectionists a beau faire tout son possible pour recréer la formule addictive de Pretty Little Liars, rien ne fonctionne vraiment. Il n’en aurait pourtant pas fallu beaucoup pour rendre une nouvelle histoire de victimes se rebellant contre le maître chanteur plus convaincant, mais entre des personnages sans intérêt et une intrigue risible, il vaut mieux passer son tour.

Les Perfectionnistes (1)
List Price: EUR 16,90
Price: EUR 16,90
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link