The River – Experiment (1.07)

14 Mar 2012 à 12:27

Sur la piste d’Emmet Cole, l’équipage du Magus se retrouve dans un centre de recherches où une menace ne va pas tarder à se manifester.

Nous sommes à l’avant-dernier épisode de The River et il apparaît plus qu’évident que l’équipe va bientôt croiser la route d’Emmet Cole. Ils sont donc maintenant dans des locaux où des recherches étranges étaient menées et le lieu est exploité pour tenter de donner le jour à un huit clos angoissant.

Ainsi, l’épisode se déroule dans l’obscurité brisée par les lumières des caméras ou des lampes torches ; de quoi changer un peu de registre pour la série et jouer sur des ficelles différentes de l’horreur. Le schéma de The River étant assez bien établi, on attend donc de voir quel phénomène étrange va se produire et mettre en danger l’équipage.

La série sort alors la carte du cannibalisme, utilisant des codes du zombie pour mettre en péril la vie de Tess, son fils et Cie. L’histoire se déroulant dans un lieu plutôt confiné, le suspens réussit à prendre, même s’il apparaît assez tôt que le show n’est pas encore arrivé à ce tournant où la vie des personnages est réellement dans la balance. Il semble que nous l’atteignons dans la fin de l’épisode ; si massacre il doit y avoir, ce sera dans le final de la saison.

En attendant, le show a insinué bien des choses sur lesquelles l’histoire ne s’est pas totalement penchée. Ainsi, le mystère de la marque de Lena n’est pas levé, mais il n’est pas oublié et devrait sûrement servir dans les dernières 45 minutes. Surtout, c’est Kurt qui a enfin le droit à des développements ici, même si on ne peut pas dire que la série révèle grand-chose. En tout cas, elle tente avec Experiment de lui donner une dimension plus humaine en se penchant un peu plus sur ses motivations. Il avait déjà signifié qu’il y avait de fortes chances qu’il se doit de tuer Emmet Cole, il l’affirme maintenant clairement.

Par ailleurs, l’ensemble explore à travers plusieurs saynètes comment l’équipage s’est retrouvé là où il en est – une intention plutôt louable et assez bien articulée.

Pour le coup, le problème de Experiment se trouve clairement dans le fait d’être l’avant-dernier épisode. L’intrigue s’inscrit dans la logique de recherche de la saison, avec l’équipage sur les traces de Cole et une menace bizarre qui vient ralentir leur progression, les mettre en danger et chercher à nous faire sursauter. Avec sa position particulière, il doit aussi amorcer un virage qui doit nous conduire à la conclusion. Pour le coup, en termes d’évènements, la seconde partie de l’épisode se révèle plus satisfaisante. Il était assez prévisible qu’Emmet Cole serait en vie quand ils le retrouveraient, mais The River a au moins réussi à créer un climat particulier qui évite de rendre anodin et sans force le moment où l’inévitable se produit.

Avec son temps imparti, The River est bousculée entre la nécessité d’installer très vite une ambiance qui se doit d’être oppressante – manquant quelque peu une exploitation solide de l’environnement dans lequel se trouvent les protagonistes – et le fait de préparer le terrain pour la suite. Sans aucun doute, c’est le second point qui est le plus concluant, car tout est là pour la conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link