The River – Row, Row, Row Your Boat (1.08 – fin de saison)

21 Mar 2012 à 11:53

L’équipage du Magus peut enfin rentrer chez lui, mais le chaos s’installe à bord quand l’un des membres se fait tuer. Jahel se dit prête à appeler les esprits pour ramener cette personne à la vie, mais tout le monde n’est pas d’accord.

La recherche pour le Dr Emmet Cole s’est terminée la semaine dernière, mais The River a encore un épisode à délivrer – et pas des moindres, car il se doit de conclure cette saison. Il ne sera pas non plus avare en détails incohérents, mais à ce stade, cela fait partie de la formule de la série.

L’équipage du Magus peut donc prendre le chemin du retour, mais bien entendu, il ne sera pas paisible. Pire que cela, un membre de l’équipage va trouver – temporairement – la mort. On peut une nouvelle fois compter sur AJ et même Clark pour nous rappeler à la fois le sensationnel de la situation et la folie dans laquelle ils vivent. Finalement, les quelques scènes du duo feront clairement regretter un manque d’exploitation de leur association – et tout simplement, trop peu de temps d’antenne pour AJ.

Avec son final, The River a donc décidé de virer L’Exorciste, histoire de revenir un peu plus à ses racines d’horreur, et trouvant alors là de quoi occuper tout le monde ou presque ; de cette façon, nous n’avons pas réellement le droit à des réponses. Qu’étaient réellement la Source et la mission de Kurt ? Qu’est-ce que signifie la marque de Lena ? Et, tout simplement, c’est quoi tout ce schmilblick ?

Non, l’épisode ne fournit rien de tout cela, préférant se reposer sur son schéma et mettre ses protagonistes au cœur d’une nouvelle épreuve qui les occupe suffisamment pour limiter que trop de questions soient soulevées. Certaines scènes sont tout simplement tirées par les cheveux et le manque d’explication décrédibilise plus que cela ne sert l’intrigue. Pas que la logique gouverne The River, au contraire, mais l’équipe créative a fait le choix d’en fournir le minimum – soit, approximativement ce qu’on savait déjà. Les dialogues vides viennent donc violemment enfoncer le clou. On peut quand même souligner la performance de Bruce Greenwood, qui réussit à être convaincant alors qu’on ne peut pas dire que le scénario l’aide beaucoup par moment.

Arrivé à la fin, il y a donc clairement un sentiment de non-aboutissement, surtout que, sans surprise, l’épisode se termine sur un gros cliffhanger. On peut décemment accepter que l’équipe soit condamnée, bien qu’on peut toujours se demander comment les cassettes ont été retrouvées. Pour le coup, il y a trop d’éléments laissés de côté, sûrement volontairement, pour une hypothétique seconde saison. Pour le coup, quand l’épisode se termine, il est difficile d’être satisfait avec ces 45 dernières minutes qui ne sont pas à la hauteur.

Allez, une dernière fois pour la route : « There’s Magic out there ! »

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link