Que vaut The Rookie, la série qui fait de Nathan Fillion un flic débutant ?

26 Nov 2018 à 12:00

Quand on a été à la tête d’une série pendant si longtemps, revenir sur la même chaine pour porter un autre show n’est pas un petit challenge. Pour Nathan Fillion, il n’était clairement pas question de faire Castle 2.0, même si c’est ce que certains de ses fans attendaient probablement de lui.

Créée par Alexi Hawley, The Rookie nous entraine auprès d’officiers qui se lancent dans leurs premières patrouilles et doivent alors apprendre les ficelles du métier. Plus précisément, l’histoire se centre sur John Nolan (Nathan Fillion), le plus âgé des nouvelles recrues de la police de Los Angeles, mais aussi Lucy Chen (Melissa O’Neil) et Jackson West (Titus Makin). Tous les trois font leurs premiers pas dans les forces de l’ordre et il est probable que l’un d’entre eux abandonnera d’ici la fin de l’année.

Il est établi dès le départ que le sergent Grey (Richard T. Jones) espère que Nolan sera le premier à baisser les bras, mais ce dernier est bien déterminé à réussir.

Dès les premières minutes, The Rookie se retrouve à mettre l’accent sur Nathan Fillion tout en s’imposant comme étant un ensemble show. John Nolan est notre point d’entrée, mais les scénaristes essaient tant bien que mal à ne pas systématiquement faire de lui le cœur du récit.

En fait, la création d’Alexi Hawley marche dans les pas de Southland, jonglant entre les différentes équipes de policiers pour nous entrainer dans les rues de Los Angeles, mais elle le fait de façon plus légère — sans pour autant virer à la comédie, et de loin. En quelque sorte, The Rookie est plus optimiste, même si elle montre sans tarder que les scénaristes n’ont pas peur de toucher à du matériel dramatique un peu lourd à l’occasion.

L’accent est cependant toujours porté sur les personnages. Chaque épisode est là pour leur offrir une expérience — de la fusillade à la séparation de familles — qui doit les aider à être de meilleurs policiers ou à remettre en question leurs motivations.

Dans ce sens, une formule assez évidente prend rapidement le dessus et l’univers du show apparait être finalement assez restreint, ne s’étendant pas au-delà de notre trio de débutants et leurs officiers formateurs — Angela Lopez (Alyssa Diaz), Tim Bradford (Eric Winter) et Talia Bishop (Afton Williamson). Ces trois policiers expérimentés sont cependant aussi développés que leurs apprentis et maintiennent vraiment la série dans une bonne direction, ajoutant la gravité nécessaire aux multiples histoires et rappelant sans cesse à Nolan, Chen et West la réalité de leur travail.

Comme la majorité des séries, The Rookie a besoin de quelques épisodes pour ajuster le dosage entre ses différents composants, mais elle possède déjà une bonne dynamique qui, à défaut de promettre une série policière véritablement originale, délivre un divertissement qui a de quoi tenir la distance.

Il ne fait aucun doute que The Rookie a pour elle des personnages dans lesquels on peut s’investir et elle propose suffisamment de tension, d’action et de pics humoristiques pour donner envie de poursuivre. Néanmoins, elle parait prompte à s’enfermer dans son microcosme et à se coller trop fortement à une formule qui gagnerait à rapidement offrir plus d’espace à ses protagonistes pour qu’ils puissent respirer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link