
Après la mort de Charley, John découvre que la prochaine cible des hommes qui ont essayé de le tuer est Savannah Weaver. Ils se rendent donc chez elle, à temps pour la sauver d’un Terminator. Ellison va alors contacter Sarah pour négocier la récupération de l’enfant.
L’épisode reprend donc peu de temps après l’attaque qui couta la vie à Charley. On est là où fut enterré Kyle et dès ce moment, il fallait se douter que les choses allaient s’orienter vers un pan de l’histoire majeur, car, en plus d’être en fin de saison, les scénaristes de la série aiment la symbolique et rien de mieux qu’une tombe aussi significative dans la mythologie de Sarah Connor pour nous mettre sur la voie.
Savannah va se faire attaquer par un Terminator – interprété par Jeffrey Pierce. Rien que ça perturbe tout ce que l’on pourrait penser sur Catherine Weaver. Est-elle elle aussi l’ennemie de Skynet ou est-ce Savannah ? Quoi qu’il en soit, le questionnement va couper court quand Derek va prendre une balle en pleine tête. C’est tellement rapide que cela parait irréel, jusqu’au moment où John le voit. On ne peut pas vraiment dire qu’on l’avait vu venir. En fait, vu le personnage, je m’attendais qu’il donne sa vie en tentant d’emmener le plus de monde avec lui. Mais là , c’est froid comme un Terminator et, finalement, c’est à l’image de la série, ni plus ni moins.
Après cela, l’épisode va se calmer, il faut bien nous laisser le temps de digérer. Ellison entre en scène, jouant au négociateur. Tout dans cette affaire sent mauvais, car il est clair que chaque personnage à un petit bout de réponse, mais nous-mêmes, nous n’avons presque rien. Que cherche Weaver ? Que veut-elle dire en annonçant que la survie future de Savannah dépendrait de celle de John Henry ? Serait-elle un Terminator envoyé par John pour construire un anti-Skynet ?
C’est là qu’entrent en jeu Cain et son frère Abel, mais la question est – posée par John Henry – qui des deux ordinateurs est Cain ?
L’épisode va se conclure, là encore, de manière presque inattendue, mais bien moins que tout le reste. Sarah finit en prison. John et Cameron sont seuls, sachant que dans le sous-sol de Zeira Corp repose un possible Skynet. N’oublions pas qu’il y a également un Terminator qui traine dans le coin, prêt à agir et nous avons les ingrédients nécessaires à un final explosif.
Si cet épisode insinue beaucoup de doutes, il semble clair que la mort de Derek s’inscrit dans une logique de fin. Difficile pour le moment de savoir si les scénaristes ont envisagé le season finale comme un possible series finale (ni même si la série sera réellement annulée, malgré les pronostics), car il y a encore beaucoup de choses qui n’ont pas été conclues, mais on peut espérer qu’ils aient fait preuve d’intelligence, comme ce fut le cas jusque-là .
En tout cas, ce Adam Raised a Cain se révèle étonnant, mais également frustrant et enthousiasmant. Un mélange typique de la série.
A Savoir- Utiliser une adresse mail valide.
- En français, svp.
- Pas de liens dans les commentaires.
- Les commentaires ne servent pas à faire des news. Si vous voulez, nous pouvons les relayer, il suffit de nous écrire.
- Merci de rester civilisé.
- Pour afficher votre avatar : Gravatar.com
- Consulter les Conditions Générales d'Utilisation.
Trackbacks- Un premier Teaser pour le retour de Futurama
- Skins – Naomi (4.08 – fin de saison)
- Cette saison dans Justified
- Southland – U-Boat (2.03)
- Caprica – Ghosts in the Machine (1.08)
- Spartacus – Whore (1.09)
- Programme US & UK des 20 & 21/03/10
- Un nouveau trailer pour la saison 5 de Doctor Who
- Le MI-5 a recruté de nouveaux acteurs
- Audiences US du jeudi 18 mars 2010 : Retour raté pour FlashForward
- FlashForward – Revelation Zero (1.11)
- This Is England, bientôt la mini-série
- Un trailer pour le lancement de Lizzie & Sarah
- Casting: Hellcats, Untitled John Wells Medical Drama, Rockford Files, Castle, Ride Along
- Phil on Justified – Fire in the Hole (1.01)
- Phil on Chuck – Chuck vs the Tic-Tac (3.10)
- Phil on Ugly Americans – Pilot (1.01)
- Phil on Southland – U-Boat (2.03)
- Maxmada on Skins – Naomi (4.08 – fin de saison)
- Electrosphère on Caprica – Ghosts in the Machine (1.08)
- Drayke on House – Private Lives (6.14)
- Drayke on Skins – Naomi (4.08 – fin de saison)
- Eirian on Caprica – Ghosts in the Machine (1.08)
- Jojo on Skins – Naomi (4.08 – fin de saison)
- Lost Angel on Skins – Naomi (4.08 – fin de saison)
- bone on Lost – Recon (6.08)
- bone on Lost – Recon (6.08)
- bone on The Pacific – Guadalcanal/Leckie (Part One)
- bone on Chuck – Chuck vs the Tic-Tac (3.10)

















Un des meilleurs épisodes de la série tout simplement, du très haut niveau, je dirais même que la mort de Derek est bien plus “traumatisante” que celle de Dualla dans BSG, ça arrive tellement vite que j’ai rien compris…
La fin de l’épisode est incroyable, avec cette chanson écossaise chanté par Savannah et John-Henry, tout simplement sublime (Donald, Where’s Your Trousers).
La fin de saison promet d’être grandiose.
Très bon épisode. J’ai vraiment apprécié la mort de Derek. Parce que d’habitude (et dans Sarah Connor aussi d’ailleurs), ce genre de mort est un rêve ou une réalité alternative. Là ça va vite, pas un ralenti d’une minute trente ou de Sarah et John pleurant sur sa dépouille en tentant de le ranimer. On aimerait voir ça plus souvent, ça nous permettrait de vraiment craindre pour leur peau quand les personnages sont en danger.
Le final s’annonce explosif. Prions pour qu’il soit bon, surtout si c’est un Series Finale.
Pas mal, et même si l’action est encore un peu mise de côté (quelques fights entre machines à se mettre sous la dent), on a du mouvement, des enjeux réels pour la fin de saison et des passages plutôt marquants.
Bien sûr il y a la mort de Derek, dommage j’aimais bien ce perso. Mais ça ne reste qu’un soldat au final, mort pour la cause. C’est rapide, pas prévisible, mais d’un côté c’est mieux comme ça, on est bien scotché. Et contrairement à un épisode de The Wire, la mort ne m’a pas gêné pour la suite. J’ai assez vite “digéré”.
L’autre moment fort est l’arrestation de Sarah. Autre vraie bonne surprise de l’épisode, on s’y attendait pas du tout et ça marche, John et Cameron ont tant à faire, mais par où commencer ? Sarah prenait les choses en main en général, John doit maintenant ou jamais s’imposer en leader.
D’ailleurs Cameron sème le doute sur la santé de Sarah, elle a perdu du poids, signe que tout ne va pas très bien. John est obligé d’avancer.
Côté John Henry, c’est trop flou pour pouvoir analyser, on va nous faire patienter jusqu’au final. Frustrant mais bon c’est le jeu.