The Sarah Connor Chronicles – Adam Raised a Cain (2.21)

Après la mort de Charley, John découvre que la prochaine cible des hommes qui ont essayé de le tuer est Savannah Weaver. Ils se rendent donc chez elle, à temps pour la sauver d’un Terminator. Ellison va alors contacter Sarah pour négocier la récupération de l’enfant.

L’épisode reprend donc peu de temps après l’attaque qui couta la vie à Charley. On est là où fut enterré Kyle et dès ce moment, il fallait se douter que les choses allaient s’orienter vers un pan de l’histoire majeur, car, en plus d’être en fin de saison, les scénaristes de la série aiment la symbolique et rien de mieux qu’une tombe aussi significative dans la mythologie  de Sarah Connor pour nous mettre sur la voie.

Savannah va se faire attaquer par un Terminator – interprété par Jeffrey Pierce. Rien que ça perturbe tout ce que l’on pourrait penser sur Catherine Weaver. Est-elle elle aussi l’ennemie de Skynet ou est-ce Savannah ? Quoi qu’il en soit, le questionnement va couper court quand Derek va prendre une balle en pleine tête. C’est tellement rapide que cela parait irréel, jusqu’au moment où John le voit. On ne peut pas vraiment dire qu’on l’avait vu venir. En fait, vu le personnage, je m’attendais qu’il donne sa vie en tentant d’emmener le plus de monde avec lui. Mais là, c’est froid comme un Terminator et, finalement, c’est à l’image de la série, ni plus ni moins.

Après cela, l’épisode va se calmer, il faut bien nous laisser le temps de digérer. Ellison entre en scène, jouant au négociateur. Tout dans cette affaire sent mauvais, car il est clair que chaque personnage à un petit bout de réponse, mais nous-mêmes, nous n’avons presque rien. Que cherche Weaver ? Que veut-elle dire en annonçant que la survie future de Savannah dépendrait de celle de John Henry ? Serait-elle un Terminator envoyé par John pour construire un anti-Skynet ?

C’est là qu’entrent en jeu Cain et son frère Abel, mais la question est – posée par John Henry – qui des deux ordinateurs est Cain ?

L’épisode va se conclure, là encore, de manière presque inattendue, mais bien moins que tout le reste. Sarah finit en prison. John et Cameron sont seuls, sachant que dans le sous-sol de Zeira Corp repose un possible Skynet. N’oublions pas qu’il y a également un Terminator qui traine dans le coin, prêt à agir et nous avons les ingrédients nécessaires à un final explosif.

Si cet épisode insinue beaucoup de doutes, il semble clair que la mort de Derek s’inscrit dans une logique de fin. Difficile pour le moment de savoir si les scénaristes ont envisagé le season finale comme un possible series finale (ni même si la série sera réellement annulée, malgré les pronostics), car il y a encore beaucoup de choses qui n’ont pas été conclues, mais on peut espérer qu’ils aient fait preuve d’intelligence, comme ce fut le cas jusque-là.

En tout cas, ce Adam Raised a Cain se révèle étonnant, mais également frustrant et enthousiasmant. Un mélange typique de la série.