The Sarah Connor Chronicles – Today is the Day (1/2) (2.18)

Sarah et John se préparent à déménager quand ils apprennent la mort de Riley. Ils pensent tout de suite que Cameron est responsable. Derek part chercher Jesse qui s’est battu dans un bar.

Sarah et John apprennent donc le décès brutal de Riley, et ce, par une pure coïncidence. Enfin, par Kacy, la voisine. La première et logique conclusion qui leur vient à l’esprit, c’est que Cameron est coupable. Si on y réfléchit 2 minutes, on se dit que non, si la Terminator l’avait fait, le corps n’aurait certainement pas été retrouvé. Mais passons, car la coupable n’est autre que Jesse, et celle-ci se doit de cacher les blessures laissées par le combat. Pour ce faire, elle se rend dans un bar et provoque une bagarre. Elle a définitivement de la ressource pour ce genre de chose.

Quoi qu’il en soit, l’épisode ne se concentre pas uniquement là-dessus, car Jesse a d’autres choses à nous révéler, et cela prendra la forme d’un Flashback (dans le futur). Nous partons avec elle et son équipage – formé de quelques guest stars : Theo « Juice » Rossi, Chad « Cutty » Coleman et Chris Ellis – dans un sous-marin. Après une petite frayeur aquatique, nous apprenons que John a ordonné une mission : aller récupérer un mystérieux paquet. L’intrigue étant en deux parties, il était prévisible que nous n’aurions pas la conclusion, mais une chose est sûre, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond et le dénouement nous expliquera certainement les motivations de Jesse.

En attendant, John et Cameron vont camoufler la mort de Riley en faisant croire qu’elle est toujours vivante. Le but est que, pour le moment, personne ne se lance à la recherche de la jeune femme. Mais dans tout ça, c’est avant tout le comportement étrange (pléonasme) de Cameron qui est illustré. Seul celui qu’elle protège n’a pas encore décidé qu’elle devait y passer, et c’est une bonne chose pour elle, car tout le monde est persuadé qu’il serait préférable que ce soit lui qui s’en occupe.

Pour finir, John Henry va jouer à cache-cache avec Savannah et Ellison ne va pas trop apprécier.

L’épisode se montre assez fourni, malgré le fait que, finalement, il ne fait que de la mise en place. Son découpage en deux parties laisse présager pas mal de découvertes dans la suite, notamment au sujet de Jesse. Étonnement, John réagit avec intelligence à la mort de Riley, mettant son côté impulsif en retrait afin d’obtenir des réponses. Du coup, les enjeux sont posés et on sent que la série est en passe de franchir un nouveau cap dans son histoire.