The Secret Circle – Beneath (1.08)

N’ayant pas de nouvelles de sa grand-mère, Cassie décide de se rendre chez Henry. Suite à l’attaque des chasseurs de sorciers, le cercle décide de ne pas se séparer par prudence. Jake accompagne le groupe qui se retrouve à passer la soirée dans la maison du grand-père de Faye.

Alors que je pointais du doigt au précédent épisode que les membres du Cercle étaient délaissés, Beneath vient donc tenter de rééquilibrer les choses, à l’exception de Melissa qui est absente de l’épisode.

Malgré tout, l’intrigue est développée pour véritablement exploiter les dynamiques entre les protagonistes, bien que l’accentuation des sentiments amoureux ne soit certainement pas ce qu’il pouvait y avoir de mieux. Le passage « Truth or Dare »  exaspère, à l’exception d’Adam qui refuse de donner (judicieusement) sa confiance à Jake.

Le Cercle part donc en excursion pour aller à la rencontre de la grand-mère de Cassie qui n’est toujours pas rentrée et n’a pas donné de nouvelles à sa petite-fille. Jane est en fait aux mains de Charles qui montre toute sa détermination dans cet épisode. Fini d’être le pantin de Dawn, la mort de Nick a agi comme un électrochoc sur le père de Diana qui reprend du pouvoir et qui se montre par la même occasion plus menaçant. Dommage que les lignes de dialogues tombent un peu trop régulièrement dans le ridicule, surtout sa fausse conversation avec Jane.

Enfin, nos adolescents se rendent chez Henry, à la maison du lac, mais ils ne trouvent personne à l’arrivée. Digne d’une série B d’horreur, il pleut à torrents, il n’y a pas d’électricité et apparemment, Henry n’est pas arrivé jusqu’à la modernité (comprendre : des lampes torches), il faut donc temporairement se contenter de bougies. Passer la mise en scène clichée, il s’agit surtout de faire monter la tension autour de Faye qui est victime d’hallucinations. Du moins, c’est ainsi que cela apparaît, car elle est au départ la seule à être touchée par ce phénomène qui lui est de toute façon destiné. Pour l’occasion, le personnage prend ainsi les devants et frôle à plusieurs reprises l’hystérie pour finalement faire preuve d’une sensibilité touchante. Faye s’affirme comme une femme à fleurs de peau.

Cassie sera aussi affectée par « les visions », mais le but est là de nous montrer quelle sorcière sommeille en elle. Depuis la révélation qu’elle a de la magie noire en elle, la fille Blake est mise sur un piédestal magique et n’arrête pas de découvrir qu’elle peut faire beaucoup – alors que ces camarades ne font strictement rien. Dans tout cela, Jake semble fasciné par celle qu’il doit éliminer. Chance pour nous, l’ambigüité ne risque pas de durer trop longtemps, car les Witch hunters devraient rapidement passer à l’action. Jake est aussi le seul qui soupçonne la présence d’un autre parti (incarné par Charles et Dawn), son intégration future au groupe pouvant alors promettre au moins une évolution pour les rapports de force de ce côté-là ; ce n’est de toute façon pas destiné à rester ainsi, le petit tour de magie de Charles sur Jane ne pouvant pas rester secret bien longtemps.

Pendant tout ce temps, Diana et Adam sont encore coincés dans les tourments de leurs sentiments, avec cette rupture que le jeune homme ne veut pas accepter. Autant dire que ce n’est pas du matériel riche, mais l’épisode marque une nette progression pour l’adolescente qui ne veut pas reprendre cette relation. Il est navrant que tous les clichés du genre y passent (on couche ensemble, mais on ne se remet pas ensemble), en espérant que cela aide à véritablement aller de l’avant.

Ce nouvel épisode de The Secret Circle offre en tout cas la possibilité de se concentrer sur le groupe, malgré l’absence de Melissa. C’est une façon de mettre en avant les multiples types de rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres tout en continuant à explorer les particularités de l’univers magique. L’épisode se perd dans quelques scènes mal écrites, souvent quand il s’agit d’aborder l’angle sentimental, mais il réussit en bout de route à créer un suspense efficace, surtout quand on songe au fait que la fin était connue dès le départ.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link