The Secret Circle – Darkness (1.10)

Diana reçoit la visite surprise de sa grand-mère qui se fait soupçonneuse envers Dawn. Faye est déterminée à retrouver ses pouvoirs et embarque Melissa dans l’aventure pour l’aider à arrêter de broyer du noir. Après avoir appris qu’elle possède de la magie noire, Cassie ne sait pas comment gérer cette information.

The Secret Circle nous avait laissé sur la révélation qu’il n’y avait pas un, mais deux enfants Blackwell dans le cercle. Si le groupe ne possède pas cette information, la connaître n’est pas des moindres pour nous, téléspectateurs, avec Cassie qui cherche à appréhender ce qu’avoir des liens avec la magie noire signifie.

L’adolescente ne sait pas trop comment affronter cette découverte et tente de se documenter sans succès. Il n’est pas rare que la série mette en relief l’absence de connaissance de ses personnages et Darkness ne fait pas exception. Qui plus est, leur naïveté face à ce que peuvent bien savoir les adultes est en train de devenir risible. Il est à espérer que la donne soit bientôt changée là-dessus.

En attendant, Diana reçoit la visite de Grandma Kate (Stepfanie Kramer aka Dee Dee McCall) qui va rapidement s’imposer à Chance Harbor en faisant preuve d’initiative. En plus d’expliciter à Dawn ses soupçons, elle profite de l’amitié de sa petite fille avec Cassie pour s’informer – avec des méthodes qui sont plus que discutables. C’est donc une forte tête qui met surtout en relief que la série refuse de nous dire clairement de quoi il retourne pour les adultes. Que veut vraiment Dawn et quel est le rôle si important de Cassie ?

Si le plan de la série sur la longue durée reste toujours abstrait, les problèmes magiques du cercle alimentent le show épisode après épisode. En plus des doutes de Cassie, Faye est déterminée à retrouver ses pouvoirs individuels. Rien d’étonnant de sa part, bien qu’on peut avant tout se demander si c’est possible. En attendant, nous voilà introduits à Lee (Grey Damon aka Hastings dans Friday Night Lights) qui vient un peu rééquilibrer les forces – comprendre, c’est un homme et ce pauvre Adam était un peu seul !. Le jeune homme pourrait aussi bien nous offrir des possibilités dans découvrir plus sur les codes qui régissent la magie, une piste qui mérite d’être explorée. Il réussit en tout cas son entrée, l’alchimie avec Faye étant plutôt palpable.

Cette histoire est aussi utilisée pour aider Melissa à aller de l’avant. Depuis la mort de Nick, l’adolescente se refusait à reprendre son quotidien et cela était devenu un véritable obstacle pour les scénaristes qui semblaient ne plus trop quoi savoir d’elle. Cet épisode met donc enfin un terme au deuil du personnage – en espérant que la suite lui offre de nouveau du matériel pour évoluer.

Pour conclure, The Secret Circle revient avec un épisode qui nous replonge dans la série sans précipitation. Avec un rythme un peu trop saccadé, l’épisode oscille entre de la mise en place et sa volonté de soulever de nouvelles questions sur la magie noire. Manquant de données palpables sur le sujet, la curiosité n’est pas à son comble.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires