The Secret Circle – Heather (1.04)

Cassie enquête sur Heather, une vieille amie de sa mère qui était présente lors de l’incendie du bateau. Après l’avoir retrouvé, elle découvre qu’elle se trouve dans un état catatonique depuis des années à cause d’un sort qu’elle décide de briser pour obtenir des informations.

Cassie se montre déterminée à découvrir ce qui a bien pu arriver 16 ans plus tôt sur le bateau et qui a causé la mort d’autres membres du précédent cercle. Elle suit ainsi la piste fournie au précédent épisode : Heather, une amie de sa mère. La retrouver ne lui prend pas beaucoup de temps, de même qu’aller à sa rencontre se fait aussi rapidement. La condition dans laquelle se trouve Heather se trouve réellement au cœur de cet épisode.

Cette situation tend alors à faire ressortir que les membres du cercle ne sont pas vraiment d’accord sur ce qu’ils doivent faire et sur l’emploi de leur magie. Ainsi, Diana est installée comme la prudence poussée à l’extrême, au point qu’elle sonne comme une moralisatrice jalouse. Surtout, elle oublie qu’elle n’est pas seule et les paroles de Faye dans un précédent épisode qui mettait en avant sa façon de vouloir décider commencent à avoir une véritable résonnance. Faye n’est pas un modèle de vertu, mais la série continue sans aucun doute à jouer avec la personnalité du personnage, que ce soit son amour pour la magie (plus développé que les autres) ou ses rapports avec les membres du cercle. Entre amie à la langue de vipère et celle prête à prendre des risques, Faye s’impose comme celle qui lie vraiment le groupe.

Sans surprise, elle va donc aider Cassie qui veut lever le sort qui est responsable de la condition d’Heather. Les recherches sont minimales et la série décide de mettre en avant l’inexpérience et l’absence d’informations que le groupe possède. Surtout, Heather sort de son état catatonique pour fournir des pistes – le nombre de réponses reste limité – et installer un véritable danger, ou en tout cas, un dont le cercle est au courant. Le passé hante donc le présent et risque de susciter des divergences bienvenues entre les sorciers amateurs.

Enfin, pendant que Cassie, Faye, et dans une certaine mesure Adam, tentent d’obtenir des réponses, Melissa et Nick continuent de se repousser pour mieux se réconcilier. L’épisode ressasse ce qui a été dit la semaine passée sans y apporter du neuf. Les deux adolescents sont donc coincés dans leur tourment amoureux, mais des changements vont s’amorcer au vu de la conclusion.

Ils auront au moins l’opportunité de prendre un peu part à l’action, le très court face à face entre Nick et Heather soulevant quelques questions. Cela rappelle qu’on ne sait définitivement rien de lui, et son échange final avec Melissa s’inscrit sans aucun doute dans cette idée.

Heather perd en qualité à cause des émois du cœur de ses personnages qui sont trop inintéressants. La série développe par contre convenablement son mystère et l’installation d’une menace palpable se présente comme une bonne idée. Enfin, le duo Cassie/Faye fonctionne bien et montre qu’il y a un réel potentiel dans les différents rapports entre les membres du cercle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires