The Secret Circle – Return (1.15)

Cassie reçoit une visite surprise qui soulève bien des questions sur son passé et son avenir. Melissa se rend à une soirée organisée par Callum et Diana décide d’aller la récupérer avant qu’elle ne fasse une bêtise.

Les Witch Hunters sont officiellement en ville pour s’en prendre à Cassie, mais ce n’est pas tant leur retour qui importe dans ce nouvel épisode de The Secret Circle. Il y en a un de plus grande importance : il s’agit de celui de John Blackwell, le père de Cassie, incarné par Joe Lando.

Au fond, c’est approximativement tout ce qui compte au cours de ces 40 minutes et des poussières. Return n’a que pour but de nous introduire à John Blackwell, installé précédemment quand un véritable danger. Ses réelles intentions sont un mystère, même s’il dit ne vouloir que le bien de Cassie. Il prétend aussi ne plus avoir une once de pouvoir, ce qui est plutôt en accord avec ce qui est arrivé au Cercle des parents, bien que la magie noire ne semble pas trop dépendre de cette règle. Enfin, l’important ici est que John Blackwell vient d’arriver en ville et qu’avec un peu de chance, il devrait aider à étoffer la mythologie de la série.

Return met donc une nouvelle fois Cassie en danger, ce qui devient vaguement répétitif. Adam et Jake sont là pour plus ou moins assurer ses arrières, mais les énièmes tentatives ratées des Witch Hunters (ou de tout autre ennemi) sur la seule et unique Cassie Blake manquent singulièrement de piquant. Malgré tout, il faut reconnaître à John Blackwell d’aider à passer outre, l’épisode progressant en partie grâce à lui à bon rythme. Cela occupe aussi les scénaristes, évitant d’avoir à confronter convenablement le père et la fille et de fournir des réponses. En somme, les choses trainent volontairement en longueur, histoire d’instaurer avant tout un climat.

Pendant ce temps-là, Melissa pense que fricoter avec Callum est une bonne idée, et cela occupe donc les autres adolescentes du Cercle. À force de sous-entendre que Lee aime bien Faye, il était d’ailleurs plus que temps de passer aux choses sérieuses entre ces deux-là et c’est exactement ce qui arrive en bout de route. Il est un peu dommage que cela soit pile au moment où sa belle se réveille. Avec un timing moins calculateur (du genre, attendre un épisode), The Secret Circle y gagnerait, car elle se ferait moins mécanique. Cela ne prend pas alors pas vraiment par surprise.

L’univers vaudou de Callum est en tout cas à l’image de celui du monde sorcier : très surfait. La série aime balancer en l’air des concepts pour tenter de crédibiliser les petits tours de magie, mais elle semble avant tout chercher à donner le change plutôt que de réellement poser des bases solides magiques. C’est un peu dommage, car il y a un certain potentiel, mais tout est trop caricatural, Callum en premier.

Malgré tout, The Secret Circle délivre avec Return un épisode qui n’est pas trop mal et poursuit la (un peu trop) lente remontée qualitative du show. Il aurait été sympathique que le scénario offre une fin qui aide à faire monter la sauce jusqu’au prochain épisode, mais il apparait que John Blackwell est là pour remplir ce rôle. Il n’y a alors plus qu’à espérer qu’il soit à la hauteur dans la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link