The Secret Circle – Slither (1.05)

Melissa, possédée par un démon, manipule Nick pour servir ses intérêts. Cassie est divisée entre sa loyauté envers le cercle et les secrets qu’elle ne peut confier à sa grand-mère. Alors que Melissa fait miroiter un possible nouveau Book of Shadows, Adam et Diana ont un diner en tête à tête tandis que Dawn et Charles cherchent à acquérir plus de magie.

Juste après avoir reçu une commande pour une saison complète, The Secret Circle nous démontre qu’elle le mérite bien. Après un épisode qui installait un démon dans le paysage et qui promettait un peu d’action, la série réussit à prendre par surprise en allant encore plus loin.

Si on fait exception d’une baisse de régime à l’approche de la fin et de l’absence de naturel dans les scènes entre Dawn et Charles, Slither délivre tout ce qu’on pouvait attendre de lui et plus encore. Melissa est possédée par un démon-serpent, et celui-ci a des intentions bien précises. Melissa-démon exploite alors Nick en l’entrainant dans la recherche du book of shadows familial, qui est une simple et évidente mascarade pour toute autre chose. Si Jessica Parker Kennedy a parfois du mal à passer du démon psychopathe à l’adolescente fragile avec crédibilité, cet épisode offre enfin la possibilité à Louis Hunter de sortir du ton monolithique et sans saveur qu’il a depuis le début de la série. Sans pour autant exceller, l’acteur et le personnage réussissent à s’approprier quelques passages. Il est simplement dommage que cela ne se produise que maintenant, Nick aurait certainement gagné à être plus développé ultérieurement pour donner plus de poids aux évènements de cet épisode. Enfin, dans le cercle, Diana est en train de devenir le maillon faible. Il faut dire aussi que ses ébats avec Adam n’ont strictement rien de passionnant, si ce n’est qu’ils légitiment le couple.

De toute façon, il y a peu de temps pour cela, comme s’en rend aussi compte ce pauvre Charles qui tente son coup auprès de Dawn, qui a toujours les yeux rivés vers son plan et la magie.  Il y a dans le rapport que les deux adultes entretiennent quelque chose à explorer pour mieux comprendre l’autorité de Dawn et les blessures de Charles – qui, on peut espérer, finira par l’envoyer promener à un moment.

Slither marque justement un tournant dans l’histoire en entrainant des bouleversements en partie inévitables. Melissa-démon met en péril le cercle et le danger pousse Cassie à prendre une décision drastique, mais nécessaire. Sa grand-mère entre alors en jeu pour crédibiliser fortement les éléments magiques. Voilà enfin quelqu’un qui sait exactement ce qu’elle fait. Son ton et sa détermination donnent alors l’élan nécessaire au dernier tiers de l’épisode pour exploiter comme il se doit le danger. Tous les personnages se retrouvent mêlés à cette possession dangereuse qui va aussi prendre le temps de soulever quelques questions.

Le rythme et la pression sont donc maintenus jusqu’à une fin qui prend par surprise. Le cercle ne ressort pas indemne de cet épisode, qui permet de placer les enjeux à un différent niveau et aide tout simplement la série à aller réellement de l’avant. Au lieu d’évoquer le danger, Slither le concrétise enfin – et de façon assez inattendue. Le mystère n’en ressort que grandi, car cette idée de péril tend à rendre vraiment curieux pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link