The Secret Circle – Witness (1.12)

Jake est de retour à Chance Harbor pour prévenir Cassie du danger qu’elle court et découvrir ce qui s’est passé 16 ans plus tôt sur le bateau. Faye rencontre une connaissance de Lee qui vient lui réclamer une substance dangereuse.

The Secret Circle se poursuit tant bien que mal, avec les obsessions de Cassie, Melissa qui s’évanouit une nouvelle fois dans la nature (à l’évidence, c’était elle que les scénaristes auraient dû tuer) et Faye qui se tourne les pouces durant l’épisode.

Tout cela alors même que nous entrons enfin au cœur du sujet, soit ce qui s’est réellement passé en 1995 au cours du fameux incident sur le bateau dont la carcasse traine intact, là, attendant que quelqu’un en ai besoin.

C’est le cas de Jake cette semaine, qui fait un retour en demi-teinte, défini par son amour pour Cassie. Il souhaite l’aider car les Witch Hunters veulent la tuer et pour y parvenir, ils doivent découvrir ce qui est arrivé à son père. Mais comment ? Par un merveilleux arrangement scénaristique, petit Jake était là en ce temps-là (mais il n’a pas cramé !), il a fait un blocage, mais un sort magique peut aider. Heureusement qu’Adam est là pour signifier à quel point tout ceci sonne stupide, sans cela, on pourrait vraiment croire que les scénaristes n’ont aucun respect pour leurs téléspectateurs.

D’ailleurs, le pauvre gars est coincé entre Diana et Cassie à délivrer de stupides lignes de dialogues – ce qui est étrangement mieux que la position actuelle de Faye (tout le monde ayant un meilleur rôle que Melissa de toute façon). La demoiselle est chez Lee au moment où il reçoit la visite de Callum, une ancienne connaissance qui veut une drogue magique. C’est mal écrit et ridicule, et personne ne peut décemment réussir à crédibiliser cette mise en scène plate, ses mauvais dialogues et une situation qui n’est même pas crédible pour un sou.

Witness sauve donc évidemment les meubles avec son petit séjour dans la mémoire de Jake (assez bien orchestré, il faut le reconnaitre) pour découvrir ce qui s’est passé. Le suspense n’est pas à son comble, la passivité de Cassie devant certains actes laissant on ne peut plus songeur, mais au moins, il y a là de quoi faire un minimum progresser le mystère sans pour autant tout expliciter. En effet, l’adolescente est concentrée sur ce qui est arrivé à son père et c’est donc là-dessus que tout est orienté, laissant de côté Charles et Dawn – mais révélant qu’Ethan était là lui aussi. Il y a encore beaucoup à élucider sur ce fameux jour, la série gardant des cartouches bien au chaud pour plus tard.

L’épisode ne révèle pas une grande surprise, surtout qu’aucun contexte n’a été explicité à ce stade sur les rapports parentaux et l’état de leur existence avant l’incendie. On brasse un peu d’air pour en arriver à une conclusion prévisible, mais qu’il était nécessaire d’exposer.

Finalement, ce que Witness fait peut-être de mieux est alors de mêler Ethan au conflit entre Charles et Dawn. Certes, la confrontation entre les deux hommes aurait mérité d’être étoffée, mais il y a là enfin une ouverture pour explorer les intentions de la mère de Faye – ce que la série refuse d’éclaircir depuis trop longtemps.

En somme, The Secret Circle est dans une mauvaise passe, n’arrivant pas à trouver un bon équilibre entre ses personnages, leurs développements relationnels et sa mythologie. La série tâtonne trop quand elle tente d’accomplir quelque chose, phénomène exacerbé par la façon dont les scénaristes étirent certaines situations, ce qui rend tout visible avant que cela ne se produise. Il est un peu dommage qu’un évènement comme l’incendie sur le bateau ne réussisse pas à prendre l’ampleur qu’il mérite, mais on peut au moins espérer que les quelques révélations faites aident la série à s’orienter dans une direction plus solide.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link