The Shannara Chronicles : Une entrée en matière fantastique (Pilote)

The Shannara Chronicles - Saison 1 Episode 1

À Alborlon, la princesse elfe Amberle brise les codes ancestraux pour devenir l’une des élus chargés de protéger l’Ellcrys, l’arbre légendaire. Seulement, quand des visions apocalyptiques lui annoncent la fin du monde tel qu’elle le connaît, la princesse n’a d’autre choix que de se lancer dans une quête impossible. De son côté, Wil Ohmsford quitte sa contrée natale après la mort de sa mère, n’ayant aucune idée que ses aspirations le conduiront sur les routes de sa véritable destinée.

 Si la campagne promotionnelle avait de quoi mettre l’eau à la bouche, rien ne laissait présager que The Shannara Chronicles parviendrait à remplir ses engagements et fournir le matériel suffisant pour donner envie de revenir la semaine suivante. Après tout, le concept d’une superproduction de fantasy sur MTV avait également de quoi inquiéter.

Bien sûr, tout n’est pas parfait dans cette adaptation de la saga de Terry Brooks développée par Al Gough et Miles Millar. Le fait est que Chosen – le double épisode d’introduction – essaye d’en dire énormément et en ressort quelque peu brouillon surtout pour quiconque n’aurait jamais plongé dans l’univers de la version papier. Cela se fait d’autant plus ressentir dans l’approche didactique de l’épisode qui introduit énormément de données à digérer et n’a pas le temps de tout expliciter. La suite devrait très certainement faire le travail à ce niveau, mais il faut avouer que l’ensemble n’est pas toujours facile à suivre, entre noms fantaisistes et explications de concept à la va-vite.

Au moins, il est clair que The Shannara Chronicles ne manque pas de rythme pour son introduction. Tous les amateurs d’actions et de contrées enchanteresses devraient y trouver leur compte et il est plaisant de voir que même esthétiquement, le show parvient à rester crédible – à l’exception d’un ou deux effets spéciaux trop évidents. En ce sens, Chosen impose son ambiance dès les premières minutes ce qui facilite l’immersion et la sensation de dépaysement. MTV a clairement misé gros pour que sa production soit le plus fidèle possible à l’imaginaire des romans et le résultat est payant.

On peut ajouter des prestations d’acteurs étonnamment convaincantes aidant à dépasser la plastique parfaite de l’ensemble. Les stéréotypes sont bien présent, mais que ce soit au niveau du druide Allanon (Manu Bennett), Eretria (Ivana Baquero) ou encore Amberle (Poppy Drayton), il y a assez pour que l’on commence d’ores et déjà à se soucier de leur sort et à avoir envie de les suivre dans leurs aventures. Seul Wil (Austin Butler) reste pour le moment le personnage le plus plat du lot ce qui ne devrait pas l’empêcher de grandir face à toutes les fortes personnalités qui l’entourent.

À un autre niveau, il est possible que l’absence de second degré puisse être gênant pour certains attendant une certaine répartie humoristique d’un show à portée adolescente. Le tout est que la volonté des créateurs semble être bien plus ambitieuse et le sérieux dont fait preuve Chosen n’handicape en rien l’histoire.

Finalement, The Shannara Chronicles s’impose comme une réussite en parvenant à délivrer la magie escomptée. Il est grisant de se retrouver face à un récit ambitieux et dynamique qui n’hésite pas à s’approprier le matériel d’origine pour offrir une place plus grande à un genre qui n’est pas trop représenté sur le petit écran. Il n’y a dès lors plus qu’à attendre pour voir si Chosen n’était qu’une convaincante introduction dans l’univers ou si la suite sera rebondir pour évoluer vers la quête épique promise par nos héros de fortunes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link