The Shannara Chronicles : De Charybde en Scylla (1.06)

the-shannara-chronicles-saison-1x06

Le groupe mené par Wil, Amberle et Eretria décide de faire un détour pour éviter toute nouvelle rencontre démoniaque. Cependant, ce qu’ils trouveront sur leur chemin pourrait être tout aussi dangereux. À Arborlon, le roi Eventine prend une décision compromettant la sécurité d’Allanon.

 Après un épisode décevant la semaine précédente, il n’était pas compliqué pour The Shannara Chronicles de remonter la pente. Le problème étant que Pykon, même en faisant du mieux, souligne les faiblesses dont ne devrait pas se départir le show et qui entachent assez lourdement le bon déroulement du récit.

En fait, il est désormais clair que les scénaristes cherchent à gagner du temps et essayent de le faire en développant leur univers au maximum. Ce ne serait pas un problème si les moyens utilisés s’intégraient de façon plus dynamique dans la quête de nos héros, au lieu de les forcer à prendre des détours aussi littéraux que figuratifs.

Ce n’est pas tant que cela ne semble pas logique, mais l’histoire avançant, il est tout à fait normal d’en attendre plus qu’une succession de prises d’otages et d’attaques de démons résolues en quelques secondes. D’autant plus quand une séquence potentiellement capable de délivrer de l’épique apparaît comme aussi importante qu’un instant de fan service dont on se serait bien passé et qui bafoue d’ailleurs l’opportunité d’offrir un développement intéressant pour Amberle et Eretria.

Le plus étonnant reste cependant la manière dont progressent les événements du côté d’Arborlon. La conclusion de Reaper présageait une évolution assez sombre pour tous ceux présents à la cour du roi et de ce côté, Pykon délivre ce qui était escompté. Le souci est qu’il est impossible de ne pas se demander pourquoi cette option n’a pas été explorée plus tôt. C’est à croire que les deux derniers épisodes avaient pour seul but de placer Bandon (Marcus Vanco) entre les griffes du Dagda Mor alors que cet enjeu reste encore flou quant à son possible aboutissement.

Il faut quand même reconnaître que malgré une inconsistance dans la manière de doser ses intrigues principales, The Shannara Chronicles parvient à délivrer l’enchantement nécessaire à un retour chaque semaine. En ce sens, la quête d’Ander apparaît comme la plus aboutie et la plus à sa place. S’il est certain que rien de bon ne pourra ressortir de la situation dans laquelle il se trouve, il y a quelque chose d’assez grisant à découvrir que pendant que nos héros tombaient de Charybde en Scylla, le Dagda Mor n’a pas perdu une seule seconde pour bâtir son pouvoir.

Finalement, Pykon parvient à donner le change, sans complètement réussir à se départir des défauts inhérents à la dynamique du récit, en imposant des situations désespérées sur tous les fronts. En fait, l’épisode agit en quelque sorte comme une transition achevant sa mise en place des pions et des relations entre personnages pour s’offrir l’espace nécessaire au développement de l’action. Il ne reste désormais plus qu’à Wil d’être quelque peu nuancé tant il fait pâle figure face à ses deux coéquipières qui lui volent aisément la vedette.

Tags : The Shannara Chronicles moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link