The Shannara Chronicles : Une cadence effrénée (1.03 & 04)

The Shannara Chronicles - Saison 1 Episode 3

Suite à l’attaque de la Furie, Wil, Amberle et Allanon se mettent en route pour rejoindre Arborlon. Seulement, quand les blessures de Allanon les poussent à faire un détour, le trio rencontre de nouveau Eretria, prête à tout pour assurer sa liberté. Au cœur de la cour Elfique, le démon métamorphe continue à semer la mort sur son passage.

The Shannara Chronicles a clairement frappé fort avec son double épisode d’introduction qui posait les bases de son univers non sans un certain panache. Il faut alors remercier MTV de ne pas nous faire attendre trop longtemps puisque la chaîne a rapidement mis les épisodes trois et quatre à disposition du public. Le voyage se poursuit donc pour Wil, Amberle, Eretria et Allanon, et le moins que l’on puisse dire est que le show capitalise sur ce qu’il a présenté tout en affirmant parfaitement la direction qu’il va prendre.

Ainsi, il apparaît clair que les scénaristes ne souhaitent pas découper l’ensemble en épisodes indépendants reliés par une quête. En ce sens, l’aventure avance vers une seule direction, ce qui évite au récit de trop se disperser, et de fournir des développements qu’aux éléments nécessaires au bon déroulement du scénario. Un choix qui est tout ce qu’il y a de plus attrayant quand on doit faire face à un univers si dense et qui permet de découvrir chaque chose qui jalonne le chemin au même rythme que les personnages.

Cela facilite l’immersion et aide à oublier les quelques errements passagers de ces deux épisodes lorsque l’intrigue se tourne vers la romance adolescente. Bien que cela soit un élément obligatoire étant donné l’âge des différents protagonistes, il est vrai qu’il n’aurait pas été plus mal de s’en passer pendant un moment. Surtout, après seulement quelques heures passées ensemble, le triangle amoureux qui se forme n’a pas vraiment de sens. Évidemment, cela n’est là que pour justifier un rapport de force entre Eretria et Amberle qui n’aurait pas forcément tenu la route toute une saison autrement. Le problème est qu’avec tout ce qui se déroule, savoir si Wil est intéressé par l’une ou par l’autre est le cadet de nos soucis.

Cependant, il faut reconnaître qu’Eretria est probablement l’une des plus intéressantes à ce stade. Ivana Baquero semble tout droit sortie d’une journée de tournage de The 100 et le caractère qu’elle infuse à son personnage permet d’ajouter des nuances à un ensemble qui reste encore assez manichéen. Fury (1.03) illustre d’ailleurs parfaitement le propos, survolant l’univers des Rovers et explicitant la relation malsaine qu’elle possède avec Cephalo (James Remar).

Malgré tout cela, il faudra attendre la dernière partie de Changeling (1.04) pour que la machine se mette en marche et que la quête pour sauver l’Ellcrys débute enfin. Cela n’est pas réellement un problème tant ce qui a été fait en amont nous entrainait dans cette direction, mais il est possible d’espérer que le reste de The Shannara Chronicles ne prendra pas autant de détours pour arriver à destination.

Finalement, avec ces deux nouveaux épisodes, The Shannara Chronicles parvient à maintenir le niveau qu’elle s’est imposé visuellement et dynamiquement tout en faisant avancer son intrigue. Si certains développements souffrent de cette cadence effrénée et qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre l’utilité d’un personnage ou d’un autre, tout est assez bien fait pour que l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez. Il est clair que le show a été pensé sur le long terme et que les scénaristes ont une idée bien précise de ce qu’ils veulent faire, ce qui rend l’aventure d’autant plus attrayante. Il n’y a dès lors plus qu’à espérer qu’entre violence et romance, la série poursuive sur sa lancée et continue d’enchanter jusqu’à l’arrivée de notre trio à Safehold.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.

9 réponses à “The Shannara Chronicles : Une cadence effrénée (1.03 & 04)”

  1. Yannick Lizier dit :

    SPOILERS
    Points positifs
    – Une histoire classique (trop ?) qui avance petit à petit.
    – Je commence à apprécier Amberle et Allanon.

    Points négatifs
    – L’épreuve d’Amberle était naze.
    – Austin Butler ne s’améliore pas.
    – J’espère qu’on saura quoi faire d’Eretria.
    – J’ai pas commandé de triangle amoureux…

    C’est sûrement pas évident à montrer, mais le monde de Shannara a l’air bien petit.

    C’est pas extraordinaire, mais TSC se laisse bien regarder.
    Ça me fait penser à Legend Of Seeker.

  2. Tentacule dit :

    J’aime bien, ça se mange sans faim, et je commence à apprécier les personnages, en particulier Eretria. Mais étant plus âgé que la cible démographique de MTV et étant surtout aussi romantique qu’un accident de voiture, j’ai du mal à digérer le triangle amoureux.

  3. Pauline dit :

    Pareil que les autres, n’étant pas la plus romantique des filles, j’ai du mal avec le triangle amoureux… Mais je commence à apprécier tous les personnages, et l’histoire me plait bien. Personnellement, je ne trouve pas Austin Butler si mauvais que ça, son rôle va évoluer, là il reste encore naïf mais je pense que son personnage va s’étoffer (du moins j’espère). Les paysages sont aussi très beaux, ce qui ne gâche rien. De quoi passer un bon petit bon moment sans prise de tête.

  4. Ecaz dit :

    Je sais pas ce que vous avez tous avec la romance. Oui, c’est pas le point fort de la série et on s’en passerai bien mais vu qu’elle est loin d’être envahissante, ça passe.

    En tout cas, pour l’instant, pas de loners moisis à la Legend of the seeker (vu qu’elle a été cité), on semble être bien parti sur une une quête épique en 13 épisodes et je boude pas mon plaisir malgré les quelques défauts.

  5. Pauline dit :

    Ce que je reproche, c’est que la romance est arrivée trop vite, sortie de nulle part alors que des tas d’autres choses se passaient, sans devoir rajouter cela en plus. Et la mauvaise expérience que j’ai en matière de triangle amoureux dans les séries (TVD-HIMYM-Walking Dead) me rend méfiante, car cela appauvrit en général très fort la qualité de la série quand on se focalise trop sur elle. Maintenant pour le reste, c’est sur que c’est plaisant!

  6. Yannick Lizier dit :

    10 épisodes pour la saison 1 donc aucune chance de loners moisis, il faut au moins 20 épisodes.^^
    Quand au triangle amoureux, c’est une idée qui a une mauvaise réputation mais bien méritée.^^

  7. Ecaz dit :

    Au temps pour moi, me suis mal exprimé avec « loners moisis ». Ce que je voulais dire, c’est que, pour l’instant, les épisodes forment bien un tout narratif et on ne retrouve pas d’intrigues stand-alone (là où LotS nous vendait de la quête épique lors de ses épisodes majeurs alors que le reste de la série n’était que du stand alone pas à la hauteur de la quête).

  8. Ecaz dit :

    Quand tu as une humaine, une elfe et demi-elfe, qui plus est « ado »; le triangle amoureux est un passage obligé et encore plus quand on connait le diffuseur.
    Après, j’entends bien que mal géré ça peut être dommageable mais concernant TSC, si ça aurait pu être mieux géré, ça n’est pas si mal géré que ça non plus (surtout si on se rappelle la scéne d’intro du pilot, là, ça faisait peur).

  9. Yannick Lizier dit :

    Ah non, le terme que tu utilises me dérange pas.^^
    J’aime bien Legend Of Seeker, mais je ferme pas les yeux sur ses défauts.^^
    Et les loners moisis en font partie.^^
    TSC est divertissant et avec seulement 10 épisodes, ils sont obligés de se concentrer sur l’intrigue au lieu de s’éparpiller et ça, c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link