The Shannara Chronicles : longue vie au roi (1.05)

The Shannara Chronicles - Saison 1 Episode 5

La quête pour sauver l’Ellcrys prend une tournure inattendue quand une embuscade détourne Wil, Amberle et Eretria de leur route initiale. Pendant ce temps, Anders cherche un moyen de venir en aide à sa nièce alors qu’Allanon prend une décision qui aura des conséquences dramatiques pour Bendon.

The Shannara Chronicles n’avait pas forcément placé la barre très haut, mais ses premiers épisodes avaient fait un assez bon travail pour consolider l’univers et donner un minimum de substance à ses personnages. Il est alors étonnant que Reaper fasse machine arrière et s’engage sur une voie scénaristique peu inspirée, ralentissant déjà le rythme de son récit avant même de lui avoir laissé la chance de démarrer convenablement.

Au-delà du fait que notre trio soit incapable de s’en sortir sans l’aide de personne, l’ensemble de l’épisode jongle maladroitement entre ses différents éléments pour offrir des développements dont on aurait pu se passer pour le moment. Rien de ce qui se produit parmi les elfes n’est réellement digne d’intérêt. Ce n’est clairement pas le retournement de situation final, catapulté pour sa valeur-choc et dans le but de complexifier le statu quo, qui fera penser le contraire. Il faut dire qu’avec son nombre de personnages actifs il est encore difficile de réellement ressentir une quelconque empathie ce qui dévalue l’impact que peut avoir leur disparition soudaine.

À ce stade, seul ce qui se trame du côté d’Allanon (Manu Bennett) est un temps soit peu surprenant et donne envie d’en apprendre davantage. Le fait de l’avoir écarté du voyage vers Safehold n’était probablement pas la meilleure idée, mais au moins, les scénaristes continuent à avoir des choses à raconter à son niveau. Bien sûr, l’argument majeur est que The Shannara Chronicles essaye tant bien que mal de suivre son matériel d’origine et ne s’en détache que trop prudemment ou juste bêtement.

Ainsi, si la réécriture des personnages n’est pas choquante dans la majorité des cas, le faire dans un but complètement vain et pour sa valeur « mature » et violente est tout ce qu’il y a de plus déplaisant. Les actions de Cephelo (James Remar) sont clairement un moment d’égarement de la part des scénaristes qui sont allés chercher bien loin, si ce n’est au-delà du politiquement acceptable, pour diaboliser le personnage. D’autant plus quand ce choix qui aurait pu être le fil conducteur de la malveillance de Cephelo est rendu caduc par sa rédemption miraculeuse dans la seconde moitié de l’épisode.

Finalement, Reaper est une véritable déception après de premiers épisodes maladroits, mais qui avaient le mérite de mettre les événements en place correctement. Clairement, le traitement de Cephelo – bien plus que les errements de l’intrigue concernant la famille royale – est une véritable douche froide pour quiconque espérant un minimum d’intelligence de la part de l’équipe créative. Avec si peu d’épisodes au compteur, il serait temps que The Shannara Chronicles se mette au galop et délivre plus qu’un produit formaté, d’autant plus quand le potentiel est bien présent et n’aurait pas besoin de grand chose pour être exploité à sa juste valeur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link