The Shannara Chronicles : Retour dans les Quatre Terres (2.01)

18 Oct 2017 à 12:00

Cela va maintenant faire plus d’un an que The Shannara Chronicles a clôturé sa première saison. Originellement diffusée sur MTV avant le remaniement de leur grille de diffusion, la série basée sur les romans de Terry Brooks fait désormais partie de la programmation Spike. S’il est possible que ce changement impacte les audiences de la série sur le long terme, ce season premiere reste dans la lignée ce qui a été fait précédemment.

Après une si longue absence des écrans, The Shannara Chronicles doit d’abord nous reconnecter avec ses personnages pour ensuite dévoiler ses ambitions. La saison 1 voyait Wil (Austin Butler), Amberle (Poppy Drayton), Eretria (Ivana Baquero) et Allanon (Manu Bennett) voyager à travers les Quatre Terres pour arrêter le Dagda Mor, un druide elfique devenu démon. Au bout de leur quête, Eretria avait dû affronter seule une horde de trolls et Amberle, la princesse élue pour sauver le monde, avait sacrifié sa vie pour repousser les démons. Wil, dévastée par la mort d’Amberle, terminait la saison en se mettant en route pour retrouver Eretria.

Si les premières minutes permettent de découvrir immédiatement ce qu’il est advenu d’Eretria, la suite, après un bon d’un an dans le temps, dévoile la nouvelle conjoncture du monde et les voies empruntées par les protagonistes. De ce fait, l’ensemble jongle entre les personnages pour essayer de délivrer le maximum d’informations sans s’attarder sur les détails.

Cela s’avère être un peu brouillon. Bien qu’il soit plaisant de replonger dans l’aventure, il est encore difficile de savoir si ce qu’on va nous servir sera du réchauffé de la première saison ou non. Le problème est que rien pour le moment ne laisse présager une direction différente.

Bandon (Marcus Vanco), l’elfe voyant de la première saison, embrasse son rôle de vilain en cherchant à ressusciter le Dagda Mor. Dans le monde politique, le Roi Ander (Marcus Jakubenko) doit protéger son peuple d’une menace s’attaquant aux magiciens. Rien de neuf sous le soleil des Quatre Terres puisque ces nouvelles intrigues ne sont que des excuses pour pousser Eretria et Wil à reprendre leur rôle de sauveur.

Il faut alors se pencher sur ce qu’il se passe individuellement pour y trouver son compte. À l’image de la première saison, Eretria se retrouve probablement avec l’intrigue la plus intéressante. La voir se débattre avec l’idée que Wil n’est jamais venu la chercher, et quitter un nouveau havre de paix pour embrasser sa destinée est une histoire dans laquelle il est facile de s’impliquer. Wil, quant à lui, doit faire son deuil et accepter son rôle de héros, même s’il aimerait faire sans. Cela pourrait être plus intéressant si l’acteur injectait plus d’entrain à son interprétation qui est pour le moment stéréotypée et agaçante.

Finalement, cette reprise permet à The Shannara Chronicles de reconnecter avec ses différents personnages tout en délivrant les informations nécessaires à la compréhension des nouveaux enjeux. Si la série garde sa patte visuelle avec ses décors à couper le souffle, il manque ce petit quelque chose en plus pour réellement avoir envie de se replonger dans l’aventure. Il n’en reste pas moins que la série de fantasy n’a pas peur d’y aller à fond, quitte à perdre en raffinement en cours de route. À voir si la suite saura injecter un peu de nuances dans son univers pour le rendre plus consistant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link