The Shield - Chasing Ghosts / Exiled
L’étau va se resserrer autour de Shane qui va finir par avouer à Vic ce qu’il a fait. Mais comme cela c’est déjà produit, Vic, une nouvelle fois, ne pourra pas s’en prendre à son ami. Il laisse donc partir Shane en lui disant qu’il ne veut plus le revoir. Il va s’exécuter, mais au lieu de quitter Farmington, il va commencer à assurer ses arrières en préparant un dossier racontant tous les forfaits de Vic.

Entre les Salvadoriens et les Mexicains, rien ne va plus. Une fusillade éclate. Aidé d’Hernan, l’agent infiltré, Vic va tenter de désamorcer l’affaire avec le reste de la Strike Team. Hernan va leur donner l’impression de jouer sur les deux tableaux, ce qui ne va pas arranger l’affaire.

Voilà en gros, les deux principales intrigues à retenir des deux épisodes de la semaine. Il se passe bien sûr autre chose, mais l’affaire de Lem et celle d’Hernan, sont définitivement celles qui vont continuer à nous tenir en haleine.

La césure entre Shane et Vic était inévitable, et ce, depuis bien longtemps, bien avant la mort de Lem en tout cas. Shane tout seul, c’est une bombe a retardement, sans Vic il n’a jamais réussi à faire autre chose que s’enfoncer dans les ennuis, pour rester poli. Donc au lieu de la jouer finement, et de disparaître tranquillement, il va commencer à se faire de mauvais alliés et à s’en prendre à Vic. Il semble bien parti pour provoquer lui-même sa fin. Peu importe ce qu’il se passe maintenant, je ne comprendrais pas si les choses s’arrangeaient entre lui et Vic (et Ronnie).

De son côté, Vic n’est pas sorti d’affaire, car Claudette et Dutch semblent commencer sérieusement à monter un dossier contre lui. Mais contrairement à Kavanaugh, ils connaissent le gars et si ils doivent faire quelque chose, ils le feront avec toutes les cartes en main.

L’affaire Hernan semble s’être bien installée. L’agent infiltré serait-il un agent double. En tout cas, ses manœuvres et ses intentions ne sont pas des plus claires. Dès que j’ai vu qu’Hernan était interprété par Clifton Collins Jr. Je me suis douté qu’on allait vite le revoir. Cet excellent acteur, qui a d’ailleurs déjà joué dans une série de FX, Thief, n’allait pas venir juste pour faire de la figuration. C’est bien ce qu’on constate dans ces deux épisodes. Un rôle très nuancé, un personnage complexe, comme d’habitude dans The Shield. Il est donc fort à parier, qu’Hernan ne s’arrête pas là, et vu que l’on ignore tout de ses ambitions, on peut s’attendre à tout.

Sinon, à part ça, Tina revient au Barn et se retrouve à faire équipe avec Danny. Elle n’a pas changé, elle s’est même empirée. Ça promet quelques étincelles. J’apprécie toujours autant le développement de Billings, ses scènes avec Dutch sont excellentes, on en demande plus.