Le deal avec Beltran doit être avancé, ce qui pousse Vic à presser ICE pour son accord. Corrine va aider une dernière fois Claudette à arrêter son ex-mari, mais quand ce dernier va repérer la police, elle va se faire arrêter. Shane tente une arnaque qui se retourne contre lui et Mara tue quelqu’un pour le défendre.

Plus qu’un épisode après celui-ci et ce sera la fin définitive des aventures policières et criminelles de Vic MacKey. En attendant, il doit arranger sa sortie et cet épisode va, en gros, consister à cela.

On débute l’épisode avec Shane et Mara. Le duo aurait dû, depuis longtemps, quitter la ville. Ils ne font que s’enfoncer de plus en plus et les évènements qui vont pousser Mara à commettre un meurtre sont l’ultime accessoire de leur chute. Certes, ils ne sont ni morts ni en prison, mais Shane est au bout du rouleau, traqué, avec sa femme enceinte et blessée, physiquement et psychologiquement. L’épisode va le montrer perdu et à court d’options.

C’est presque la même chose pour Vic, sauf que lui a encore le choix grâce à son implication avec Beltran. Quand Dutch et Claudette vont tenter une nouvelle fois de l’avoir, Corinne va, fictivement, se faire arrêter. S’il y a une chose qui n’a jamais pu être remise  en cause depuis le début de la série, c’est que sa famille a toujours été ce pour quoi il se battait. Peu importe ce qui pourrait arriver, il est toujours prêt à tout pour protéger ses enfants et leur mère. Ici, il ira même jusqu’à trahir son seul ami pour eux.

Nous voilà donc à la conclusion. Le prochain épisode est celui où tout est encore possible. Vic a vidé son sac au gouvernement, tous ses meurtres, tous ses vols, toutes ses tromperies, comme s’il laissait son testament. Il est difficile d’imaginer qu’il laisse tomber Ronnie, tout comme Shane ne chutera surement pas sans tenter d’entrainer du monde avec lui. Reste Claudette qui est elle aussi presque désespérée et qui sera surement prête à tout pour avoir une dernière chance de faire tomber Vic.

The Final Act, donc, la semaine prochaine.