The Simpsons – Dial ‘N’ for Nerder (19.14)
Homer est forcé de suivre un régime très strict, ce qui ne l’empêche pas de continuer à prendre du poids. Marge va alors faire appel aux services d’une émission de téléréalité qui va suivre son mari pour de surprendre en train de tricher. Bart et Lisa sont responsables de la mort accidentelle de Martin. Ils vont devoir faire face au remords, mais surtout, ils vont tout faire pour éviter la prison.

Un épisode des Simpson sous le signe de l’investigation. D’abord, Homer qui se fait suivre à la trace par des détectives privés, ensuite, Nelson qui se transforme en inspecteur Columbo pour enquêter sur la mort de Martin.

On sait dès le départ que le gamin n’est pas mort, même si la mise en scène est plutôt bonne. Ce qu’il y a de bon dans cette histoire c’est le comportement de Lisa. Elle veut éviter la prison, car elle est complice. Bref, elle change de son rôle de modèle moralisateur que la série lui fait endosser. C’est même Bart qui a le plus de remords dans l’histoire. Il y a une bonne dynamique entre les deux enfants, et Nelson est plutôt efficace dans son rôle d’enquêteurs, surtout grâce à ses dialogues.

Du côté d’Homer, il y a moins d’originalité, et l’imagerie érotico-culinaire est par moment un peu limite. De plus, la critique formulée envers le type de show auquel Marge fait appel, n’est pas non plus très nouvelle. C’est un peu facile, même si c’est vrai.

Bref, un épisode qui fournit du Simpson de bonne facture, surtout du côté de Bart et Lisa.