400ème épisode des simpsons
C’est un évènement assez important dans le petit monde de la télévision, une série qui atteint son 400ème épisode, ce n’est pas tout les jours que ça arrive. Plus besoin de présenter Les Simpsons, vous connaissez, sauf si vous avez vécu dans une caverne les 18 dernières années. Ce fut d’ailleurs une soirée spéciale pour la série, car la FOX a diffusé pour l’occasion 2 épisodes qui clôturent la 18ème saison.

Ce qui est assez dommage dans le fond, c’est que de ces deux épisodes, c’est le numéro 399, 24 minutes, qui va marquer les esprits, et non le 400. Cet avant-dernier épisode est une parodie de la célèbre série, diffusée sur la même chaine, 24. Kiefer Sutherland participe pour l’occasion, faisant la voix de son personnage, mais aussi la voix qui annonce le « previously » et la plage horaire durant laquelle va se dérouler l’épisode. Et il n’est pas seul, Mary Lynn Rajskub est là pour répondre au téléphone. Complètement dans le délire, on assiste à l’un des épisodes les plus marrants de la série, et ce, depuis longtemps. En fait le souci avec la famille d’Homer, c’est que l’on est tellement habitué à eux que regarder un épisode ressemble à une routine. C’est toujours distrayant, mais après toutes ces années il est devenu difficile de surprendre le spectateur.

L’épisode final, You Kent Always Say What You Want, à défaut de vraiment faire rire, aura le mérite de montrer que la série peut encore polémiquer. Ainsi, on a le droit à une critique ouverte de la politique éditorialz de FOX News, de l’hypocrisie et des manipulations des médias, sans oublier la censure illustrée par la fin de l’épisode, Homer n’arrivant pas à dire un secret que Kent Brockman lui a révélé. J’allais aussi oublier la critique faite à ceux qui n’ont rien d’autre à faire que de regarder la TV pour uniquement critiquer et protester sur un contenu qu’on ne les oblige pas à regarder.

Lisa: One thing I’ve always wondered… How can Fox News be so conservative when the Fox Network keeps airing raunchy shows?
Kent: Fox deliberately runs shows that will earn them huge fines which are then funneled through the F.C.C. straight to the Republican Party. Everybody in the media knows it, but no one has the guts to say it.

Une façon de montrer que le show a toujours sa liberté d’expression. Pour le 400ème, il fallait au moins ça. Pour finir, parlons de l’introduction de l’épisode. Il y a 20 ans… petit sketch datant du Tracy Ullman Show, émission dans laquelle est née la famille Simpsons. Le dessin et l’animation de l’époque rendent quelque peu nostalgique.

Pour combien de temps la série va-t-elle continuer ? Peut-être qu’il y aura un 500ème épisode. L’avenir nous le dira, mais en attendant, le premier long métrage tiré de la série sera sur nos écrans cet été. Ça me donne presque envie de me remettre à regarder, car j’ai arrêté en début de saison, n’ayant pas été très motivé. Si le film est réussit, je reprendrais peut-être la série à la rentrée prochaine. On verra bien.

Homer: I won’t stay in the same house with a member of the liberal media!
Marge: You’ll have to excuse him, he’s been watching a lot of Fox News lately.
Homer: Did you know that every day Mexican gays sneak into the country and unplug our brain-dead ladies?