The Simpsons – The Debarted (19.13)
Un nouveau vient d’arriver à l’école. Après quelques déconvenues, il va devenir l’ami de Bart et va rejoindre son gang. Willie va prévenir le jeune Simpson qu’il y a un traitre dans son équipe. Marge va casser la voiture d’Homer, pendant les réparations, le garagiste lui prêt une voiture neuve tout confort qu’il n’est pas prêt de quitter.

Du titre à la musique (Dropkick Murphys), cet épisode fait référence au film de Martin Scorcese, Les Infiltrés, ou, en VO, The Departed. Derrière cette légère parodie se cache un classique épisode de Bart le rebelle qui fait les 400 coups à l’école primaire. Pour le coup, avec Nelson et Milhouse, ils forment un gang. C’est assez gentil, et les blagues de Bart sont toujours du même niveau. Pas de grandes surprises donc, à part peut-être la participation de Willie qui donne quelques bons moments. Sortis de ça, on a vraiment l’impression que l’âge moyen du téléspectateur visé par cet épisode est dans les environs de l’âge de Bart.

Pour compenser, Homer a une petite histoire de voiture, mais, à aucun moment, cela ne prend quelconque importance. En fait, c’est un peu l’interlude entre deux parties de l’histoire de Bart. Lisa et Marge participent légèrement sans que cela ne soit développé.

Un épisode somme toute assez sympathique, mais qui s’adresse avant tout aux plus jeunes, malgré le fait que la parodie soit basée sur un film que ce public n’est pas encore en âge de regarder.

P.S. : C’est l’acteur Topher Grace qui fait la voix de Donnie.