The Simpsons – In the Name of the Grandfather (20.14)

Les Simpsons partent en Irlande pour que Grampa puisse reboire un verre au Pub O’Flanagan’s. Malheureusement, la petite ville de Dunkilderry a bien changé depuis le dernier passage du patriarche Simpson.

Pour la St Patrick, les Simpson ont le droit a un épisode thématique, même si au premier abord on pourrait en douter. Tout commencer par l’achat d’un jacuzzi et cela se conclut par la réalisation des derniers rêves de Grampa Simpson, notamment celui de retourner boire chez O’Flanagan. Bien entendu, quand Homer accepta ça, il ignorait que cela le mènerait en Irlande.

Avec son démarrage un peu poussif, on aurait pu croire que cet épisode nous emmènerait dans un voyage de clichés divers et variés déjà abusivement exploités depuis les 20 dernières années (au moins). La bonne idée est donc de présenter une Irlande moderne où tout le monde ne passe pas sa vie dans les Pubs et où la haute technologie a transformé un petit village rural en une ville contemporaine et propre.

Malheureusement, cela n’apportera pas beaucoup d’opportunités pour la comédie, bien au contraire. Si l’épisode se révèle sympathique à suivre, les rires se font rares et ce n’est pas Marge et les enfants faisant du tourisme qui vont aider. Certes, certains clins d’œil – trop courts pour les appeler autrement – fonctionnent, donnant au moins un sourire, mais ce sera le maximum.

La St Patrick des Simpson n’est donc pas une grande réussite, sans pour autant être un ratage total. L’épisode ne marquera pas, car il laisse trop indifférent, mais pourra toujours servir pour vendre le beau pays aux touristes.