The Sinner Saison 2 : Le meurtrier n’était qu’un enfant

Après une première saison se basant sur le roman de Petra Hammesfahr, The Sinner revient avec une saison 2 totalement originale. On retrouve alors le détective Harry Ambrose (Bill Pullman) pour une nouvelle investigation qui commence par un meurtre où le coupable ne tarde pas à confesser.

La formule reste ainsi la même au point de départ, mais les scénaristes ne vont pas se contenter de recopier la première saison.

Tout débute donc avec Harry qui reçoit un appel de Heather Novack (Natalie Paul). Elle travaille pour la police de Keller, la ville où Harry a grandi. Il est un ami du père d’Heather et, après l’affaire Tannetti qui a fait la une des journaux, elle pense à lui quand un cas assez étrange lui tombe dessus.

Le jeune Julian Walker (Elisha Henig) avoue qu’il a empoisonné le couple qui l’accompagnait. Il est rapidement exposé que ce garçon de 13 ans n’était pas le fils des victimes et que tout est lié à Mosswood Grove, une communauté locale qui ressemble de loin à une secte.

Bien entendu, si la première saison de The Sinner a bien établi quelque chose, c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Les gens ne sont jamais totalement ce qu’ils paraissent être et leurs motivations ne sont pas nécessairement les plus évidentes qui soient.

Ainsi, Julian n’a pas tué ce couple d’amis parce qu’il était mal intentionné, ce qui intrigue d’autant plus Harry qui va alors se rapprocher de Vera (Carrie Coon), la mère du garçon qui dirige clairement Mosswood Grove, malgré ses dires.

The Sinner reste une plateforme adéquate pour tirer le meilleur de ses acteurs et, après Jessica Biel, Carrie Coon se voit offrir un rôle taillé sur mesure qui exploite vraiment son talent, à l’image de The Leftovers.

Bien entendu, si regarder la série pour les acteurs est indéniablement une bonne raison, cette saison 2 ne défaillit pas au niveau du scénario, surpassant même la première dans sa construction et son exploration du passé.

On retrouve quelques flashbacks qui aident à mieux comprendre le présent, mais il est surtout question de parler de traumatismes passés et de ce que l’on peut faire pour éviter de se laisser consommer par eux. Dans ce sens, The Sinner trouve dans sa seconde saison une thématique assez intéressante qui n’affecte pas que le principal protagoniste.

Harry, Vera, Heather, Julian et leurs proches sont tous définis par leur capacité à confronter leur passé, aussi traumatique qu’il puisse être. Durant huit épisodes, on découvre ainsi les blessures et crimes des uns et des autres avant de voir comment les assumer les transforme.

Naturellement, le tout s’articule autour d’une investigation. Même si celle-ci est par moment assez conventionnelle, elle progresse à un bon rythme et délivre les rebondissements nécessaires pour satisfaire les besoins d’une telle histoire.

Dans ce sens, The Sinner ne décevra pas ceux qui ont préféré la partie policière de la saison 1, mais ce qui différencie cette série des autres est clairement sa capacité à ne pas se focaliser sur le « qui », préférant expliciter le « pourquoi ». La saison 2 surpasse la première dans ce registre et nous livre une histoire aussi intrigante qu’humaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link