The Slap : La Gifle à l’américaine (Pilote)

The Slap : La Gifle à l’américaine (Pilote)

Hector s’apprête à célébrer son quarantième anniversaire avec sa famille et ses proches. Marié et père de deux enfants, Hector est aussi attiré par Connie, qui occupe ses pensées et pourrait le pousser à faire une erreur. Un moment au cours de son anniversaire va changer toute la dynamique de sa vie et de ceux qui l’entourent.

Alors que Parenthood s’est récemment terminée, NBC propose un nouveau drame familial avec The Slap. Cette mini-série en huit épisodes adapte alors la série australienne diffusée en France sous le titre La Gifle – et qui était elle-même une adaptation du roman de Christos Tsiolkas.

Le premier épisode de cette version américaine se présente comme une transcription de l’original, dans la veine de ce que nous a délivré Gracepoint – avec dans le cas présent Melissa George reprenant le rôle qu’elle tenait dans la production australienne.

La pertinence de raconter de nouveau un récit comme The Slap devrait se trouver avant tout dans les différences culturelles et sociales d’un pays. Il est alors étonnant de constater que peu de choses ont été changées pour offrir une exploration des thématiques avec une sensibilité plus américaine. La famille d’Hector garde ainsi ses origines grecques, quelque chose qui a un poids différent en Australie.

Modifier la construction narrative aurait certainement pu créer un dynamisme différent, mais là encore, il n’en sera rien. Ce remake américain conserve le récit choral qui met un personnage différent en avant à chaque épisode, avec une voix off (dans le cas présent celle de Victor Garber) qui promet d’être aussi encombrante.

Un sentiment de déjà-vu est donc inévitable si on a regardé la série australienne. L’adaptation de NBC s’affirme alors avant tout à travers un casting de qualité et une réalisation soignée par Lisa Cholodenko et le traitement visuel et la prestation des acteurs deviennent vitaux pour que The Slap ne se montre pas générique. Les interprètes donnent vie à une dynamique familiale et à des amitiés qui vont être ébranlées par une gifle qui arrive assez tardivement.

Avant cela, Hector, interprété par Peter Sarsgaard, est utilisé pour bien poser l’ambiance générale et les rapports plus ou moins compliqués qui existent entre les différents protagonistes. The Slap choisit volontairement de mettre en lumière avant tout les défauts et les faiblesses de cet homme marié qui passent le cap de la quarantaine et qui a des difficultés avec cela. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus attractif, mais Sarsgaard réussit à y injecter une once de sympathie plus que bienvenue qui permet ainsi un portrait plus nuancé du personnage. Les autres acteurs, dont Zachary Quinto, Melissa George ou encore Thandie Newton, laissent entr’apercevoir du mieux qu’ils peuvent la complexité de leurs personnages même si cette mise en place préfère une exposition assez franche et peu subtile des divergences d’idées existant entre les invités.

Si on est déjà familier avec l’histoire, il faut bien avouer que The Slap s’offre un début trop similaire pour donner envie de s’y investir au-delà de ses acteurs. Si on n’a pas vu l’original, la version de NBC se présente comme une série qui se démarque quelque peu de ce que le network américain peut proposer, soigné sur un plan visuel et avec un solide casting.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link