The Strain : Souvenirs du camp (For Services Rendered – 1.07)

25 Août 2014 à 11:59

The Strain : For Services Rendered (1.07)

Désormais épaulé par Ephraim et Nora, Abraham leur expose son plan : éliminer le Maitre. Pour y parvenir, il doit d’abord le retrouver et l’aide de Jim est alors requise.

La qualité d’une adaptation repose en grande partie sur la capacité des scénaristes à se réapproprier une histoire de façon à lui donner un nouveau rythme afin d’y appliquer les codes narratifs imposés par le passage du papier à l’écran. C’est un processus qui demande souvent de prendre des libertés quand il s’agit de passer d’un livre à une série, étant donné qu’il faut tenir la longueur sans dénaturer les éléments primordiaux du matériel d’origine.

Dans ce sens, The Strain quelque peu échoué jusque-là en ne parvenant pas à véritablement faire ressortir ce qui méritait d’être conservé intact et ce qui aurait gagné à être changé pour mieux s’adapter aux demandes du format.

Ce septième épisode montre par contre qu’il y a une évolution dans le bon sens, car le besoin de temporiser devient important. On peut regretter que l’intégration des flashbacks n’ait pas été mieux gérée auparavant, mais cela se fait avec plus de fluidité à présent, puisque l’histoire passée offre une réelle perspective à la relation liant Abraham à Thomas Eichhorst. Les deux hommes sont de cette manière placés au cœur de l’intrigue, dévoilant une facette de la personnalité du vieux prêteur sur gages qui donne du poids à la rage qui l’anime, s’éloignant ainsi de l’explication simple du fait qu’il était dans un camp de concentration nazi.

Abraham et Eichhorst s’opposent idéologiquement, mais également parce qu’une véritable haine s’est développée à un niveau personnel. Leur antagonisme naturel est une base logique, mais il est définitivement plus pertinent de voir une évolution qui nous permet de mieux comprendre les motivations des deux protagonistes.

Ce n’est pas la seule chose intéressante que cet épisode introduit, même si la seconde se trouve située dans les dernières minutes et n’est pas expliquée pour le moment. Il est par contre indéniable que la mythologie du show se retrouvera étoffée par ces évènements inattendus qui révèlent une complexité dans le monde des vampires qui était, jusqu’à présent, totalement absente.

Il se peut ainsi que The Strain finisse par trouver son salut en se focalisant moins sur l’ennuyeux docteur Goodweather et son insipide alliée, Nora. À dire vrai, même Jim ou Gus se révèlent être plus intéressants que ce duo et c’est bien là un des soucis majeurs de ce début de série. Par conséquent, expliciter que le monde des vampires a quelques secrets à dévoiler est une bonne manière d’ouvrir la seconde moitié de la saison.

Ainsi, même si For Services Rendered souffre de quelques problèmes de rythme, les développements introduits ajoutent de la consistance qui permet de voir certains personnages pour plus que les clichés qui ont été utilisés jusqu’à présent pour les définir. Il serait cependant pertinent que le bon Dr Goodweather obtienne à son tour du matériel un peu plus solide, car il se montre réellement irritant par moment et devient un poids pour l’histoire alors qu’il doit lui servir de moteur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link