The Strain : Mutation (It’s Not for Everyone – 1.04)

4 Août 2014 à 11:41

The Strain : Mutation (It's Not for Everyone - 1.04)

Eph, Nora et Jim s’activent à autopsier le corps du pilote après que celui-ci les ait attaqués. Eldritch Palmer recrute une hackeuse pour réduire le volume de communication en ville afin que la nouvelle de l’épidémie ne se répande pas.

Malgré la conclusion de l’épisode précédent qui laissait penser que cette première saison allait sans tarder passer à la vitesse supérieure, The Strain nous confirme que les docteurs du CDC ont par moment quelques difficultés à faire preuve de bon sens.

Néanmoins, le but de It’s Not for Everyone était visiblement autre. L’action finira par prendre la forme escomptée dans les dernières minutes, mais il est surtout question avant cela de faire monter d’un cran l’approche horrifique de la série. C’est là que l’autopsie trouve une place de choix.

Le corps du pilote se retrouve sans tarder sur une table, prêt à être ouvert. La réalisation de cet épisode s’appuie beaucoup sur l’obscurité pour entretenir la tension, mais à ce niveau de l’histoire, il est bien question d’en montrer le plus possible. On flirte alors avec le gore, notamment avec quelques plans peu séduisants sur des organes en piteux état. Ce n’est rien en comparaison avec l’extraction du dard géant de la créature. The Strain est une série d’horreur et il était clairement question de l’exposer à la vue de tous.

Ce n’est pas le seul moment où les victimes du virus s’illustrent graphiquement, mais la suite s’appuie avant tout sur ce que l’autopsie nous a appris afin que les situations deviennent plus stressantes. À un certain degré, cela fonctionne, mais il y a presque une pointe de timidité dans les attaques qui suivent, les créatures étant trop dans l’ombre pour que cela ait un réel effet viscéral.

Quoi qu’il en soit, nous passons aux choses sérieuses, tout comme Abraham. Malgré tout, il faut attendre la toute fin de l’épisode pour que ce soit le cas pour lui. Son entrée en matière est expéditive. Ce n’est pas suffisant pour compenser la médiocrité des dialogues et la pauvreté de l’écriture des personnages. Nora et Eph en pâtissent lourdement. En fait, les deux employés du CDC semblent refuser d’entrer dans le rythme de la série. Le reste avance avec fluidité, même les storylines secondaires comme celle de Gus qui, on le devine, finira par nous entrainer quelque part. On n’y est pas encore, mais le voleur de voitures parait plus à sa place dans l’univers du show que Eph dont l’inconfort ne cesse de transparaitre à chacune de ses apparitions.

On ne peut pas totalement blâmer Corey Stoll pour le fait qu’il ne semble pas savoir quoi faire du matériel qu’on lui donne, puisque celui-ci est vraiment écrit de façon simpliste. C’est un problème récurrent depuis le pilote – qui vient en partie du livre dont est tirée la série – et on pouvait espérer que cela s’estomperait progressivement. Il apparait de plus en plus clairement qu’il est peu probable que ça soit le cas dans l’immédiat. Il faut donc continuer à accepter que Nora et Eph ne paraissent pas savoir quand ils sont censés poser des questions pertinentes. Il est indéniable qu’ils vont rapidement découvrir tout ce qu’ils ont besoin de connaitre, mais il n’était pas nécessaire d’en faire autant pour repousser l’inévitable.

En tout cas, si It’s Not for Everyone a justement retardé d’un épisode le moment où Abraham doit expliquer au réticent Dr Goodweather ce qui se trame réellement, il a au moins compensé avec l’utilisation d’une imagerie peu appétissante. Maintenant que l’on arrive au bout du premier tiers de la saison, le timing des scénaristes devient de plus en plus clair et on peut s’attendre à tourner encore autour de quelques questions avant qu’elles ne trouvent des réponses. The Strain ne s’affirme pas comme étant un show se reposant sur le mystère, mais c’est tout de même cet angle qui est plus exploité en ce début de saison avant de pouvoir laisser l’horreur s’étendre véritablement. On y vient doucement et il y a clairement des ambitions dans le registre. Reste à voir jusqu’où on veut nous entrainer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link