The Strain : le plan de Dutch (Last Rites – 1.12)

29 Sep 2014 à 14:10

The Strain saison 1 episode 12

Dutch refait surface avec un plan pour permettre à Eph d’informer la population de ce qui se passe vraiment. Gus décide de s’armer, tandis que Palmer reçoit la visite qu’il attendait tant.

Après avoir été si proche du Maitre, notre fameux groupe retrouve refuge dans leur repère alors que la fin de saison de The Strain est proche.

C’est donc tout naturellement que Dutch fait son retour avec une nouvelle idée. La mise en pratique étant avant tout de faire des branchements et de mettre ses talents de hackeuse au travail, les scénaristes en profitent pour la doter de motivations. Jusque-là, il faut bien dire, tout était avant tout une question de survie. Pour légitimer qu’elle s’attache au groupe qu’elle avait lâché, il fallait cependant prendre le temps de l’articuler et c’est là que sa relation avec Fet entre en jeu. Tous les deux apportent sans conteste une énergie bienvenue à l’épisode et un poids plus émotionnel.

D’ailleurs, le retour des flashbacks (toujours assez mal inséré) pour Abraham possède eux aussi des enjeux dramatiques plus palpables. Le vieil homme s’était embourbé dans un comportement répétitif récemment. En revenant sur la chasse qu’il aura menée par le passé, il retrouve un peu de sa splendeur. La direction de son intrigue est somme tout prévisible dès le départ, mais malgré ce fait, cela aide à redonner du poids à sa mission.

Même Eph affiche sa nature légèrement plus fragile au sein de cet épisode de The Strain, ce qui ne lui fait pas de mal. Il est souvent difficile d’apprécier le docteur Goodweather, mais Last Rites joue avec sa personnalité avec habileté. Que ce soit dans sa façon de signifier le déraillement d’Abraham ou son discours peu maitrisé devant la caméra, il en ressort plus sympathique. Il faut bien cela pour compenser son manque de doigté quasi-continuel quand ils échangent avec les autres. Enfin, l’épreuve émotionnelle de Nora qui n’a pas vraiment l’espace pour ébranler, mais qui est plutôt un soulagement narratif, marquant un évènement qui était attendu.

Cela ne signifie pas pour autant que les personnages agissent de manière complètement logique, avant tout car les scénaristes continuent de provoquer des situations plutôt que de les amener de façon naturelle. On peut douter de l’impact des actions de Dutch, Eph et Cie, mais on peut souligner l’effort. On ne peut pas en dire autant pour Gus, malheureusement. Le but final est donc de connecter le personnage à d’autres apparus dans For Services Rendered (1.07), ce qui est aussi alléchant que mal orchestré.

Malgré cela, au moins, Gus semble enfin trouver une place dans l’histoire avant que la saison ne se termine. Dans ce registre, on peut en dire autant de Palmer qui arrive à obtenir ce qu’il a tant voulu. Ce que cela signifie vraiment pour la série est pour le moment inconnu pour nous, mais devrait tout de même faire de lui un véritable joueur dans l’intrigue maintenant.

Tout cela nous montre bien que The Strain approche de la fin de sa première saison, voire amorce la seconde. Si la tension ne monte pas trop, Last Rites place ses personnages dans des situations dangereuses ou fait évoluer leur place dans l’histoire pour préparer le terrain pour la conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link