The Strain : Le début de l’éclipse (Occultation – 1.06)

18 Août 2014 à 11:33

The Strain : Le début de l’éclipse (Occultation - 1.06)

Tandis que la ville se prépare pour une éclipse du Soleil, le FBI est à la recherche d’Eph. Eichhorst force à accepter un nouveau job avec Jim. Vasiliy voit les monstres contaminer jusqu’à son lieu de travail.

Alors que nous arrivons à la mi-saison, The Strain parait une fois de plus sur le point de s’engager dans un virage sérieux. Il pourrait y avoir quelque chose d’intrigant et peut-être même d’enthousiasmant si ce n’était pas sur cette impression que chaque épisode nous a laissée jusqu’ici.

Cette fois encore, il est question de suivre Eph alors qu’il tente de convaincre quelqu’un que ce qu’il raconte est la vérité et qu’il faut agir au plus vite. En fait, il essaie de persuader plusieurs personnes dans ce sixième épisode. Le résultat est toujours le même et ce brave Dr Goodweather parait ne pas saisir ce qu’il doit vraiment faire – avant qu’il ne soit trop tard, bien entendu.

Pour ne rien simplifier, les scénaristes sortent de nulle part une éclipse du Soleil. Malgré le fait que les jours passent doucement dans cette série, on en entend parler juste quelques heures avant qu’elle ne se produise. C’est de la scénarisation bien pauvre qui ruine tout l’effet dramatique de l’évènement avec un agglutinement de clichés périmés et une mise en place aussi ridicule que l’exécution qui suit.

Toute cette introduction de l’éclipse est gérée comme une mauvaise plaisanterie et cela enfonce un épisode qui avait déjà du mal à rester à la surface des choses sans ça. Après tout, il est de nouveau simplement question de repousser l’inévitable en créant suffisamment d’interférences pour éviter que cela soit flagrant.

Néanmoins, il est appréciable de voir Gus et Vasiliy s’éloigner de la périphérie, même si, dans le fond, ils n’étaient pas si loin que ça d’Eph et de ses compagnons. Le fait est qu’ils sont mis face à l’horreur et, puisqu’ils sont destinés à tenir des rôles plus importants dans la suite de l’histoire, ce n’est pas un mal que cela se produise. C’est un pas dans la bonne direction. De plus, les deux hommes possèdent une force de caractère qui manque sérieusement à Nora et Eph à ce stade, ce qui est un handicap non négligeable.

En attendant de voir comment tous ces personnages vont finir par être réellement inclus dans le combat mené par Abraham, le virus se répand. Le vieil homme est le seul à agir et c’est également un problème au final. Le souci est la frustration qui nait du fait qu’une seule personne est proactive dans toute cette histoire pour contrer le Maitre. D’ailleurs, c’est au point que ce dernier n’a même pas de raison de faire parler de lui, ce qui est aussi légèrement nuisible, car cela diminue la force de la menace qui se concrétise de façon plus qu’éparse.

Au final, éclipse ou non, Occultation est un épisode qui se contente une fois de plus de brasser suffisamment d’air pour donner l’impression que les choses avancent, jusqu’au moment où l’action prend finalement forme – ce qui arrive forcément le plus tard possible. On peut donc espérer un réel changement de rythme d’ici peu, mais après tout ce qui s’est passé, il ne faudrait pas trop en attendre quand même. Étonnement, The Strain reste toujours facile à suivre, ce qui vient probablement du fait qu’elle est peu exigeante et n’essaie pas d’être plus que ce qu’elle est. Cela est peu encourageant pour la progression du show qui pourrait ne jamais devenir aussi bon que le potentiel de ses idées de base le laissait entrevoir au départ.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires