The Strain : Un vampire dans la soute (Night Zero – 1.01)

14 Juil 2014 à 12:18

The Strain : Un vampire dans la soute (Night Zero - 1.01)

Le Dr Ephraim Goodweather et son équipe du CDC tentent de découvrir ce qui a pu tuer pratiquement tous les passagers d’un vol venant d’atterrir à New York. Ceux qui sont derrière l’incident se préparent en attendant à passer à la suite de leur plan.

Après les livres et une adaptation en comic books, Guillermo del Toro et Chuck Hogan transposent The StrainLa lignée en français – en série sur la chaine câblée FX avec l’aide de Carlton Cuse (Lost, Bates Motel).

Étant donné que le roman se lit quelque peu comme un scénario, il n’est pas vraiment surprenant que l’introduction soit majoritairement fidèle au matériel d’origine. Ce n’est pas nécessairement la meilleure chose qui soit, puisqu’il y avait largement de l’espace pour améliorer toute la partie exposition de l’histoire. Quoi qu’il en soit, ce pilote a au moins le mérite de faire moins de place pour les clichés éculés afin de nous immerger sans détour au centre de l’action.

L’intrigue de The Strain débute ainsi alors qu’un évènement inexpliqué plonge une équipe du CDC dirigée par le Dr. Ephraim Goodweather (Corey Stoll) au cœur d’un battage médiatique et d’une investigation digne d’un épisode de The X-Files. Dans le cas présent, Goodweather est le sceptique qui cherche des explications dans la science, ce qui nous mène vers beaucoup de questions pour le moment.

En parallèle, certaines réponses nous sont données, puisque l’on a le droit de voir en action la mystérieuse créature responsable de tout ce qui se trame. Sorte de vampire hérité de Blade II (également de Guillermo del Toro) qui aurait été croisé avec un Détraqueur venu de l’univers de Harry Potter, ce monstre n’est pas la chose la plus horrible que cette introduction nous offre. The Strain joue en effet la carte de l’horreur, mais celle-ci se repose surtout sur d’étranges vers de terre et des organes qui fonctionnent même quand ils ont été retirés du corps. Il parait clair que le show ne veut pas être familial et cela se comprend sans tarder.

Néanmoins, il est pour le moment question de l’investigation. Goodweather est notre détective en chef et nous l’accompagnions alors qu’il se noie dans une affaire qui ne semble pas avoir de sens. Forcément, Abraham Setrakian (David Bradley), celui qui pourrait lui ouvrir les yeux est rapidement mis derrière des barreaux, car il serait prématuré que des réponses nous soient livrées avant que l’intrigue ne soit complètement lancée. Malgré tout, ce survivant de l’holocauste se révèle être en quelques scènes l’un des points forts de ce premier épisode et on ne peut qu’espérer qu’il ne tardera pas à vraiment prendre sa place dans le show.

À côté, on nous offre des personnages plutôt opaques dont les actions sont clairement nuisibles, mais il est également trop tôt pour qu’on nous en dise plus.

Au bout du compte, il y a de quoi être intrigué pour peu que l’on soit intéressé par une histoire de vampires de ce genre. Il faut aussi dire que, malgré la réalisation rythmée de Guillermo del Toro qui entretient l’horreur et le suspense, The Strain a pour l’instant l’apparence d’une série B de luxe. Le souci est que, à l’exception d’Abraham, les personnages mis en avant sont plutôt génériques, voire complètement transparents – certains étant vraiment proches de la simple caricature. C’est quelque chose qui ne devrait pas être trop difficile à faire évoluer, comme le niveau des dialogues qui est par moment assez bas.

Cela dit, entre les monstres et les mystères, The Strain a clairement de quoi divertir. L’introduction ne laisse pas de place à l’ennui et la promesse d’un futur sombre et dangereux fournit une bonne motivation pour s’engager dans la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link