The Strain : En quête de preuves (Runaways – 1.05)

11 Août 2014 à 11:45

The Strain : En quête de preuves (Runaways - 1.05)

Eph et Abraham se rendent chez un autre des survivants qu’ils retrouvent enfermé dans son abri de jardin. Gabriel Bolivar reçoit la visite d’une docteure qui devient rapidement sa victime.

Le virus se répand. Voilà à quoi on peut résumer The Strain à ce niveau de la première saison. C’est à peu de choses près ce que le précédent épisode nous explicitait déjà, mais cela est fait à une échelle un peu plus grande cette fois. Du moins, avec quelques victimes supplémentaires pour appuyer le propos.

À leur manière, les scénaristes de The Strain ont rapidement développé un certain talent pour distiller suffisamment d’informations pour éviter que leur show ne fasse du surplace, mais pas assez pour qu’il y ait une progression qui soit concrète. On tourne dès lors toujours autour des mêmes angles d’approches, malgré le fait que la dernière entrée dramatique d’Abraham laissait penser que nous allions avoir le droit à des éclaircissements.

Ceux-ci sont esquissés, mais ils ne le sont donc pas assez pour devenir tangible. Le brouillard dans lequel on nous a installé l’intrigue s’estompe doucement, c’est une certitude. Le problème maintenant est de savoir combien de temps il faudra pour qu’il disparaisse.

Quoi qu’il en soit, dans son genre, Eph reste assez contre-productif. Ce n’est pas qu’il refuse de croire ce qui se trouve pleinement exposé sous ses yeux, mais plutôt qu’il parait incapable de poser les questions les plus logiques qui nous permettraient de mieux saisir qui est vraiment Abraham et quelle est son histoire. Les insinuations ne servent pas à corriger cela et les quelques flashbacks qui sont offerts en révèlent juste assez pour que l’on en demande plus, mais pas suffisamment pour que cela soit satisfaisant.

De toute façon, le dernier acte de l’épisode confirme que le temps des approfondissements n’était pas venu, qu’il était avant tout question d’illustrer la progression du virus. C’est là que Vasiliy l’exterminateur de rats et Nora auront un rôle mineur d’observateurs à jouer. Eph peut donc collecter des preuves, il est bien mis en avant qu’Abraham et ses techniques expéditives sont la route à suivre.

Au final, Runaways se contente d’effleurer les parties les plus intrigantes de l’histoire pour maintenir notre curiosité éveillée, mais son but premier était de nous offrir une transition. Cette façon de faire peut être irritante par moment, ce qui ne lui enlève pas son efficacité, puisque l’ensemble progresse. Il serait juste plus agréable que les scénaristes arrêtent d’entretenir un faux rythme à l’aide de détours qui finissent par être bien moins productifs qu’ils auraient pu l’être – la fin de la storyline de Nora par exemple, aurait pu être explosive, mais n’est en fait qu’une simple illustration qui s’ajoute aux autres.

Concrètement, The Strain parait à chaque épisode être sur le point de prendre des proportions épiques et se retrouve systématiquement freinée. Les personnages se dispersent irrémédiablement, ce qui les condamne à perdre du temps. C’est une bonne manière d’éviter au show d’épuiser trop rapidement le potentiel des concepts qu’il explore, mais cela pourrait finir par devenir un réel handicap.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires