The Strain : Confrontation (The Master – 1.13, fin de saison)

The Strain saison 1 episode 12 (The Master)

Ephraim et Vasiliy partent en repérage pour s’assurer du lieu de refuge du Maitre. Le groupe est déterminé à passer à l’offensive et Eph doit alors se décider à impliquer son fils Zach.

Notre groupe est prêt à affronter le Master pour cette fin de saison de The Strain. Cela est inévitable, ce qui ne poussera cependant pas les scénaristes à précipiter les évènements.

Au contraire, qu’importe avec qui nous sommes, l’intrigue se déroule calmement, voire trop. Tout s’articule pour mener d’une manière ou d’une autre à une forme d’apogée pour chacun, sans que cela ne fonctionne. Le plus probant reste peut-être pour Gus, maintenant entre les mains d’un groupe de vampires peu ordinaires qui a des projets pour lui. Ce season finale nous en révèle alors un peu plus sur eux, en même temps qu’il définit le rôle de Gus pour la saison 2. Sans trouver pleinement sa place tout du long de la saison, la conclusion quelque peu théâtrale se montre au moins payante ici, étant utilisée à bon escient.

Rien n’est en tout cas fait pour laisser croire que le Master pourrait bien mourir à la fin de cet épisode de The Strain. Le sentiment est bien entendu exacerbé par les intrigues secondaires, celle de Gus ainsi que celle de Palmer. Si on nous avait laissé penser avec le précédent épisode qu’il avait obtenu l’immortalité, il n’en est rien. Il doit donc continuer à servir le maitre des vampires, en ayant maintenant un rôle vraiment actif. À ce stade, l’état général de New York laisse supposer que ces actions sont quelque peu futiles, mais apparemment, quelqu’un semble penser qu’il y a encore un semblant hiérarchique qui existe. Il est de toute façon difficile de donner du sens à la façon dont la crise est gérée à New York et à l’extérieur.

Notre brave docteur est de toute manière plus préoccupé par son fils qu’il ne peut éternellement tenir à l’écart du combat. Le monde de Zach s’est écroulé, mais le gamin semble ne percuter qu’à moitié. S’il s’était montré un brin intelligent par le passé, ce n’est pas vraiment le cas au sein de cet épisode de The Strain. Il parait ne pas vraiment saisir pleinement le danger de la situation dans laquelle il se trouve, au point d’agir de manière stupide. Tel père, tel fils, pourrait-on dire dans le cas présent. Tragiquement, les scénaristes tentent de rendre la situation familiale des Goodweather encore plus désespérée en jouant avec l’alcoolisme d’Eph de la plus mauvaise des façons.

Quoi qu’il en soit, notre groupe est déterminé à éliminer le Maitre, mais avec une approche que l’on peut aisément qualifier de plus que limité, voir manquant d’imagination et d’une certaine prise de risque. On peut tout de même compter sur Fet, le seul qui a un minimum de ressources.

Les combats entre humains et vampires manquent d’énergie, autant dans les déplacements des personnages que dans la réalisation. L’angoisse qui devrait se présenter à l’idée d’une nouvelle rencontre avec l’ennemi de Setrakian est plus ou moins absente. Entre l’échec de la précédente et l’orchestration sans passion de celle-ci et une certaine forme de prévisibilité, ce final de The Strain ne remplit pas vraiment les attentes sur ce plan-là. Pour ne pas aider, il est frustrant de regarder Abraham confronter le vampire en se montrant bien moins consumé et obsessif que par le passé. Au contraire, on pourrait presque se dire que les personnages ne savent pas trop quoi faire d’eux, et après tout ce temps à vouloir le tuer, le vieil homme n’y met pas vraiment du sien le moment venu.

Au final, la saison 1 de The Strain se conclut en offrant bel et bien la confrontation avec le Master, mais échoue à donner à cet évènement le poids qu’il aurait dû avoir. L’ensemble tombe à plat, et on termine alors cette première saison sur une note peu réjouissante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link