The Strain : l’histoire de Kelly (Loved Ones – 1.10)

Dutch Velders (Ruta Gedmintas) dans The Strain saison 1 episode 10

Eph part à la recherche de son ex-femme, pendant que Nora et Setrakian mettent au point un plan d’attaque. En compagnie de Vasiliy, Dutch décide de contrecarrer les plans de Palmer.

Si l’épisode précédent nous laissait supposer le passage à l’action pour notre groupe, Loved Ones ne s’engage pas dans cette direction. Il faut dire aussi que l’approche temporelle de The Strain empêche que les choses avancent rapidement. Aussi, il est temps de retrouver Kelly.

L’ex-femme d’Eph et la mère de Zach n’a pas été bien chanceuse depuis les débuts de la série. Elle a hérité de développements au mieux bancals, là pour alimenter un drame familial qui peinait à prendre corps en pleine crise vampirique. Malgré le fait qu’elle fut rarement intéressante par le passé, Kelly trouve finalement sa place dans le show en n’échappant pas à l’épidémie qui ravage New York. Le chaos dans la ville se fait d’ailleurs ressentir.

Alors que ce brave docteur Goodweather part à sa recherche, Loved One nous retrace l’histoire de Kelly, de la contamination à son nouveau rôle dans le récit. Cette approche, aux dialogues plus que limités, permet de pleinement s’immerger dans le monde vampirique, en même temps que le personnage devient soudainement pertinent.

Jusque-là, Kelly était donc avant tout une épouse ou une mère, définie à travers sa relation avec sa famille et non en tant que personnage à part entière. Elle perd alors son statut de simple accessoire scénaristique, au service des autres, en se transformant en vampire. Des pistes à explorer se présentent, à l’évidence pour la saison 2, entrainant en même temps une montée des enjeux bienvenus. Avec sa nouvelle place dans le récit, elle devrait aussi assurer qu’Ephraim possède toujours des motivations pour mener le combat – ce qui lui manquait quelque peu.

Loved One est donc avant tout concentré sur Kelly, mais il fait tout de même de la place aux autres personnages, pour le meilleur et pour le pire. Si Nora et Abraham en sont réduits au strict minimum, à élaborer un plan dans leur coin, Vasiliy et Dutch passent à l’action. Néanmoins, ils auraient dû eux aussi prendre du temps pour mieux penser leur stratégie, car tout ici est juste irréfléchi. Déterminée à réparer ses erreurs, Mrs Velders veut pénétrer le bureau du riche Eldritch Palmer pour des raisons non explicitées. Cela n’a semble-t-il pas d’importance en vérité, cette excursion n’ayant qu’un but : permettre aux personnages d’apprendre les motivations de Palmer. Pour y parvenir, les scénaristes n’ont à l’évidence pas trouvé d’autres moyens que de faire agir stupidement leurs personnages, tout particulièrement Dutch qui ne prend même pas le temps de modifier un minimum son apparence. Elle est dès lors identifiable au premier coup d’œil, à se demander comment elle peut oser critiquer le plan de Vasiliy…

On se perd donc dans une plus que médiocre exécution auprès du duo qui méritait mieux. Cela tend juste à illustrer qu’aucun personnage n’est vraiment à l’abri d’une mauvaise écriture.

Malheureusement, affaibli par les scènes de Vasiliy et Dutch, Loved Ones repose alors véritablement sur les épaules de Kelly. Cet épisode de The Strain aurait certainement pu se montrer beaucoup plus intense si le personnage avait été développé avant, mais cela n’empêche pas l’ensemble de fonctionner et de laisser entrevoir de nouveaux enjeux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires