The Strain : sous-terre (The Third Rail – 1.11)

The Strain : sous-terre (The Third Rail – 1.11)

Setrakian, Eph, Fet et Nora pourchassent le Maitre jusque dans son antre. Laissé à la boutique d’Abraham, Zack met sa vie en danger pour Mariela. Gus rentre chez lui pour retrouver sa mère.

Alors que l’on approche dangereusement de la fin de la première saison de The Strain, le problème évident de la série est qu’elle demande – logiquement – une implication émotionnelle qu’il est difficile d’avoir au vu des développements qui ont précédé.

Au-delà d’une avancée classique de l’intrigue, The Third Rail se repose sur l’attachement que l’on peut avoir avec les personnages – qui est plutôt limité dans mon cas – pour faire monter la tension. Abraham était une figure fascinante sous certains angles au départ, mais la lente progression de l’histoire et sa malheureuse association avec Eph l’ont cantonné à une position de vieux leader un peu grognon qui se retrouve à travailler avec des gens peu volontaires.

Pourtant, Abraham a survécu jusque-là, sûrement car il a su au fil du temps ne pas s’encombrer de personnes qui auraient pu l’entrainer vers sa chute. Aussi, il est évidemment consumé par sa quête pour tuer le Maitre et il est plus que jamais proche du but au sein de cet épisode de The Strain. Seulement, il faut bien dire que la mise en retrait du personnage récemment et une dynamique de groupe moyennement efficace n’aura pas offert de véritable opportunité pour une mise en perspective de ses démons. On les connait, mais son intensité manque de régularité, ce qui tend à enlever un certain impact dans ses décisions.

Il est aussi sans aucun doute freiné par Ephraim et Nora qui sont là pour que l’on ne perde pas de vue la partie humaine de cette aventure. Le problème est alors la banalité des propos qu’ils peuvent tenir. Même lorsqu’ils sont sensés, il est plus aisé de soutenir Vasiliy que l’un d’eux. Ce dernier est peut-être encore le seul dont les défauts ne semblent pas être là pour entrainer l’intrigue dans une mauvaise direction. Son opposition avec ce brave docteur Goodweather se transforme temporairement en une sorte de critique sociale de très courte durée. S’il est naturel que les deux hommes ne puissent s’entendre, l’approche pourrait être certainement mieux travaillée. Il faut reconnaitre qu’ils y gagnent à avoir des difficultés à se tolérer, apportant en même temps une dose de tension supplémentaire. Néanmoins, les scénaristes de The Strain paraissent assez limités dans leur manière d’utiliser leur rapport conflictuel.

C’est tout de même mieux que pour Nora sur laquelle il n’y a vraiment rien à dire. À ce stade, sa mère aurait un rôle presque plus important à jouer, vu que le pauvre Zach se retrouve à la surveiller. Un enfant et une femme malade dans un environnement hautement dangereux. Ce n’est pas la combinaison idéale, même si celle-ci a un certain intérêt, en partie pour montrer comment Zach s’adapte. Cependant, il faut bien dire qu’ici, il y a plus le sentiment que l’équipe créative de The Strain gagne du temps, bouche les trous de son épisode. La rencontre rapide avec Gus était peut-être le moment le plus sympathique de l’expédition de Zach.

Justement, Gus retourne chez lui et il trouve ce qu’on pouvait s’attendre qu’il trouve. Le problème avec ce dernier est qu’il est déconnecté des autres et qu’aucune piste tangible n’a vraiment été lancé pour nous signifier quel rôle il est censé jouer dans cette histoire. Il parait pourtant être un atout indéniable, car il est débrouillard et n’a aucun problème à tuer les vampires. Par conséquent, il trouve étrangement sa place dans cette « apocalypse vampirique », mais il semble plus errer qu’autre chose.

Cet épisode de The Strain est donc là pour faire montée les enjeux en nous rapprochant du Maitre. The Third Rail ne se montre pas aussi efficace que voulu, avant tout car il réclame une implication qui aurait dû naitre avec tout ce qui s’est déroulé dans la série jusque-là. Les développements bancals des personnages, associés à un nombre de décisions plus que discutables de leur part, a certainement affaibli l’histoire qui doit aller de l’avant, mais peine à se détacher de ses erreurs passées.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires