The Strain : Personne ne répond (The Box – 1.02)

21 Juil 2014 à 11:31

The Strain - The Box (1.02)

Alors que le corps du responsable de la tour de communication de l’aéroport est découvert, les survivants sont libérés. Eph tente de les garder en observation, mais son autorité est rapidement diminuée par ses supérieurs.

Les vampires sont à New York et la contamination a débuté. C’est en tout cas ce que le pilote de The Strain a établi. Maintenant, il est nécessaire que quelqu’un s’en rende compte et ce n’est visiblement pas gagné d’avance. Il faut dire que, de façon assez surréaliste, tout le monde travaille contre Eph et son équipe afin de faire comme si rien de grave ne s’était produit.

C’est à cela que se résume ce second épisode qui nous montre donc le bon docteur Goodweather luttant contre la hiérarchie. Cela ne l’arrête pas, heureusement, sinon l’ennui aurait pu s’installer. D’un autre côté, c’est un peu ce qui se passe brièvement tout de même à un moment donné, puisque le scénario nous entraine dans plusieurs directions durant son second tiers de manière à clairement gagner du temps. Le fait que cela se termine avec une scène-choc est indiscutablement là pour refaire grimper l’intérêt pour le mystère après qu’il ait été légèrement dilué.

Ce n’est pas comme s’il y avait peu à dire, surtout que la série commence déjà à prendre des libertés avec le matériel d’origine, ouvrant des possibilités encourageantes pour la suite. Malgré tout, il faudra un peu plus pour compenser les histoires personnelles de Goodweather qui naviguent entre le pathos et les clichés éculés. À ce stade, The Strain établit ses bases et son héros s’annonce pour l’instant comme un frein. On peut espérer qu’il se montrera un peu plus intéressant par la suite, car Eph est un brave type, mais il est également assez irritant, tout particulièrement quand il brasse de l’air – et cela est sa principale activité dans ce second épisode.

À côté, le mystère du virus vampirique prend forme doucement, mais surement, ouvrant des voies qui devraient rapidement être payantes, narrativement parlant. Il est un peu dommage que Gabriel Bolivar ou Joan Luss – deux des contaminés en liberté – ne soient pas très futés, puisqu’ils refusent de reconnaitre le fait qu’ils sont malades, au lieu de nous offrir un point de vue pertinent sur ce qui leur arrive. Cela dit, les choses avancent à un bon rythme dans leur intrigue et cela commence déjà à devenir un peu plus intéressant quand on les quitte.

On peut par contre regretter qu’Abraham Setrakian ne soit pas plus présent, car en une scène il se montre justement plus intrigant que la majorité de ce qui se passe dans l’épisode. Sa rencontre avec l’homme de main du monstre est bourrée d’insinuations qui ouvrent en grand une porte menant sur la mythologie du show. On ne peut dès lors qu’attendre de voir le vieil homme nous entrainer au fond de son histoire.

Au final, The Box poursuit le travail d’exposition naturellement entamé par le pilote. Certains défauts de ce premier épisode se retrouvent sans trop de surprises dans le second, tout particulièrement au niveau de l’écriture des personnages qui pourrait clairement bénéficier d’un soupçon de finesse. Pour ce qui est du reste, The Strain continue donc sur sa lancée sans trop de difficultés et reste accrocheuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link