The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente

Il n’y a finalement pas si longtemps que ça, il y avait encore beaucoup de terres inexplorées et de cartes à dessiner. Les explorateurs étaient célébrés pour leurs découvertes et certains risquaient tout pour entrer dans les livres d’histoires. Beaucoup ne revenaient jamais de leurs expéditions.

Comme la série The Terror diffusée sur AMC (et Amazon Prime Video) nous l’explicite durant ses premières minutes, ce fut le cas de l’équipage du HMS Erebus et de celui du HMS Terror, des navires qui quittèrent l’Angleterre le 19 mai 1845 en direction de l’Arctique. Dirigée par Sir John Franklin (Ciarán Hinds) et Francis Crozier (Jared Harris), cette équipée a pour mission de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest. Cela commence bien, mais les problèmes vont rapidement s’enchainer. L’expédition se retrouve prisonnière des glaces et de la nuit polaire alors qu’un monstre rôde.

Les épaves des deux navires ont respectivement été localisées en 2014 et 2016. Inspiré par les découvertes faites sur les corps retrouvés des membres d’équipage et les récits des Inuits, Dan Simmons a imaginé sa version dans le roman Terreur qui a ainsi été adapté en série.

Scénarisée par David Kajganich et Soo Hugh, The Terror propose donc de débuter son récit historique en se basant sur les faits réels avant de plonger pleinement dans la fiction (et légèrement dans la science-fiction).

Même si l’on n’est pas familier avec le livre, il devient rapidement évident que la série ne va pas délivrer de l’action à un rythme effréné. En fait, si certains passages peuvent être haletants et provoquer une montée d’adrénaline, ils ne sont pas légion durant les 10 épisodes.

The Terror est en effet un drame psychologique avant toute autre chose. Son côté horrifique insinué par le double sens du titre est justifié par l’existence d’un monstre, sorte de créature mystique qui s’en prend régulièrement aux explorateurs coincés dans la banquise, autant que par ses principales thématiques développées en sous-texte.

Couvrant environ trois années, le récit nous propose d’examiner comment, au fur et à mesure que les conditions de vie se détériorent, les conventions du monde civilisé disparaissent pour laisser la véritable nature des hommes prendre le dessus.

Puisque The Terror nous parle des membres de la Royal Navy, il y a des couches assez épaisses à explorer. Entre la notion de devoir, la hiérarchie, le respect d’un code de conduite et les différences sociales que même les uniformes peinent à effacer, les équipages du Terror et de l’Erebus s’imposent comme étant des rats de laboratoire assez complexes à disséquer.

Néanmoins, il faut admettre que si cette exploration de la psyché humaine poussée dans ses retranchements a de quoi fasciner, cela fonctionne en grande partie grâce au casting. Jared Harris, Tobias Menzies, Paul Ready, Adam Nagaitis, Ian Hart, Nive Nielsen ou encore Ciarán Hinds livrent des performances de haute volée, aidés par un scénario assez bien découpé qui leur offre suffisamment d’espace pour dépasser ce qui caractérisait simplement leurs rôles au point de départ.

De plus, The Terror s’impose comme étant une série d’ambiance, ce qui est bien aidé par la magnifique musique de Marcus Fjellström qui ajoute une étrange beauté à la lente perte d’espoir et l’apparition des monstres.

Il y a en effet plus d’un monstre. Il y a celui qui attaque l’équipage et ceux qui ont émergé au sein des équipages. Dans ce sens, les scénaristes de The Terror ont peut-être la main un peu plus lourde que nécessaire avec certaines de ses métaphores, mais elle les gère malgré tout avec intelligence.

Ainsi, si l’on peut regretter que la fin s’éloigne de celle du livre, cette adaptation de The Terror va au bout de son propos sans faire de concession. Elle nous offre une histoire passionnante, dépaysante et exigeante qui donne matière à réfléchir. Ce que l’on attend donc d’une bonne série, tout particulièrement d’une qui impose dès le départ une identité propre et qui ne la trahit jamais.

L’intégralité de The Terror est disponible en France sur Amazon Prime Video.

Terreur
List Price: EUR 11,50
Price: EUR 11,50
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link