The Tomorrow People – Pilot (1.01)

The Tomorrow People- Pilot (1.01)

Stephen Jameson croit être un adolescent qui a malheureusement hérité des problèmes psychologiques de son père. Il va cependant découvrir qu’il n’est pas réellement humain et qu’il est doté de pouvoirs qui le dépassent.

Nouvelle série de The CW, The Tomorrow People est le remake américain d’un show anglais quelque peu oublié des années 70. Cela nous parle de personnes possédant des pouvoirs – télépathie, télékinésie, téléportation – qui sont traquées par une dangereuse organisation secrète du gouvernement.

Il y a de ça 50 ans apparaissait The X-Men. Depuis, peu importe le nom ou la forme adoptée, chaque histoire de jeunes avec des pouvoirs devant se cacher pour éviter l’oppresseur semble être inspirée par les aventures des étudiants du professeur Xavier. The Tomorrow People ne déroge pas à la règle et le fait que ce soit un remake n’y change rien.

Il faut dire que ce premier épisode prend forme de manière assez vulgaire et parait justement assembler maladroitement des éléments pris un peu partout pour donner corps à une intrigue qui part quelque peu dans tous les sens, tout en essayant de séduire un large public.

C’est ainsi que l’on rencontre le jeune Stephen. Il est un adolescent à problèmes qui tente d’être normal, comme tout le monde. Mais voilà, un groupe de jeunes rebelles à pouvoirs lui apprend qu’il est plus que ça. Pire, il pourrait même être leur sauveur. Il possède donc des capacités surhumaines qu’il ne contrôle pas et il se retrouve traqué par une organisation secrète qui veut les lui enlever.

Le souci avec ça est que The Tomorrow People nous propose un univers relativement binaire, mais s’efforce de nous convaincre qu’il contient en réalité beaucoup de nuances – et surtout, qu’il ne faut pas vraiment croire ce que l’on voit. Tout ceci fait que la confusion que ressent Stephen se propage aisément avec toutes ses personnes qui n’arrêtent pas de dire que les autres sont les ennemis.

Le fait est que le scénario de Phil Klemmer ne parvient pas à affirmer quel genre de show The Tomorrow People est censé être. Entre le drame familial imposant une quête identitaire, les mésaventures au lycée qui nous entraine en plein teen show traditionnel, les rebelles et leur super-ordinateur qui se noient dans la caricature et la méchante organisation qui n’est pas sans rappeler Alphas… ce pilote manque sérieusement de direction. Ajoutons par-dessus les dialogues qui peuvent par moment être purement ridicules quand ils ne sont pas d’une lourdeur confondante.

Malgré toutes ces maladresses et l’écriture médiocre, ce premier épisode de The Tomorrow People réussit étrangement à laisser apparaitre un certain potentiel. Si la suite ne s’égare pas autant, il se pourrait que l’histoire parvienne à prendre corps de manière intéressante. Il y a tout de même du travail pour en arriver là.

En attendant, ce pilote est d’une qualité discutable et essaie de trop en faire pour un résultat peu satisfaisant. On aurait pu espérer un meilleur point de départ pour une série qui se base justement sur une qui a déjà raconté cette même histoire. Peut-être qu’être un remake se révèlera être le plus gros problème de The Tomorrow People au final.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link