The Vampire Diaries – Fifty Shades of Grayson (5.10)

The-Vampire-Diaries

Damon parvient à s’échapper, mais Dr Wes a emmené Elena dans un endroit tenu secret où il compte poursuivre ses expériences. Nadia revient vers sa mère avec une proposition pour sauver sa vie.

Pour clôturer sa première partie de saison, The Vampire Diaries s’intéresse aux fantômes du passé qui reviennent hanter le présent. Dans une série sur des vampires, ce n’est pas vraiment une approche nouvelle et cela n’est pas abordé de façon très palpitante ici.

En fait, forcer une fois de plus Damon à confronter le monstre qu’il est parait légèrement redondant à ce stade du show. Toutefois, cela prendra une tournure qui n’est pas inintéressante quand les scénaristes utilisent son passé chez Augustine et ce qui en a résulté pour l’encourager à prendre lui-même conscience de ce que les autres acceptent chez lui. Néanmoins, si tout ceci ne pousse pas Damon à évoluer, toute cette storyline aura été vaine. Nous devons donc attendre pour voir dans quelle direction il va se diriger par la suite.

Pour le moment, nous avons un épisode qui se repose en grande partie sur la recherche d’Elena. Là encore, ce n’est pas très nouveau, mais cela permet à Aaron de se montrer bien plus pertinent qu’auparavant. Découvrir l’étendue de son héritage familial parait lui avoir donné le matériel suffisant pour qu’il prenne réellement corps.

À côté de ça, l’intrigue principale de Fifty Shades of Grayson avance de façon mécanique, mais bénéficie d’assez bons dialogues pour éviter de devenir ennuyeuse. Il faut dire que le suspense ne prend vraiment qu’à la toute fin et est dissipé trop rapidement pour véritablement élever l’ensemble.

La partie sur Katherine se montre cependant plus intéressante que le reste. Le personnage a indiscutablement gagné une dimension humaine qui est ici utilisée avec une certaine subtilité pour délivrer de l’émotion. La relation avec Nadia s’avère être bien intégrée et offre la possibilité d’explorer des thématiques nouvelles dans la série. De plus, quand il est question de rédemption, l’histoire de Katherine est convenablement abordée pour jouer dans un registre où on ne trouve d’habitude que Stefan, ce qui apporte une pointe de fraicheur bienvenue.

Dans l’ensemble, Fifty Shades of Grayson parvient ainsi à tenir la distance grâce à des éléments traités au second plan, mais c’est au final un épisode trop faible à ce stade de la saison. Pour l’entrée en pause, on aurait pu espérer quelque chose de plus percutant avec au moins un cliffhanger qui nous laisse sur une scène à la tension notable. Ce n’est pas spécialement le cas, ce qui est d’autant plus étonnant que le prochain épisode sera le centième de la série et on pouvait s’attendre à ce que les scénaristes tentent de faire monter les attentes à son approche – ce genre d’étape dans la vie d’un show est bien souvent marqué par quelque chose de spécial. Cela ne sera peut-être pas le cas ici. On le découvrira en début d’année, The Vampire Diaries revenant le 23 janvier sur The CW.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link