The Vampire Diaries : Good News, Bad News (No Exit – 5.14)

The Vampire Diaries : Good News, Bad News (No Exit - 5.14)

Wes trouve le moyen de bloquer Damon dans une maison avec Enzo. Ils doivent sortir de là avant que la faim ne revienne. Découvrant ce qui est arrivé à son frère, Stefan part à sa recherche et Elena insiste pour l’accompagner.

À ce stade de la saison, il est difficile de déterminer si les scénaristes de The Vampire Diaries veulent nous emmener quelque part ou si toute cette histoire avec Katherine n’est là que pour nous occuper avant que quelque chose de massif ne se produise. En tout cas, toute cette affaire de possession commence à devenir légèrement monotone, malgré le fait qu’elle n’a finalement pas débuté il n’y a pas si longtemps que ça.

Le souci principal avec No Exit est que l’on sait très bien dans quelle direction on se dirige dès le départ, tout est trop téléphoné et rien n’est fait pour corriger ça. Non seulement la construction narrative est terriblement mécanique, mais les dialogues sont également sans saveur.

Nous avons donc le droit à suivre Katherine qui tente inexorablement de séduire un Stefan qui ne parait pas vraiment comprendre ce qui lui arrive, et ce, même quand cela devient plus qu’évident. La séductrice n’est clairement pas aussi efficace qu’elle le croit, mais on ne peut pas vraiment en vouloir à Stefan de ne pas être intéressé à ce stade. Après tout, il est l’un des rares personnages de la série à avoir réellement évolué au fil des saisons et, pour ce faire, il a dû mettre Elena derrière lui. Entre eux, il n’y a plus vraiment d’alchimie et tout le monde semble s’en rendre compte, car les scénaristes ne cherchent pas à aller au bout de leur idée. Le résultat suit alors une certaine logique, mais l’exécution est moribonde et frôle par moment le ridicule. Nina Dobrev peine d’ailleurs à ne pas tomber dans la caricature avec son interprétation d’une Katherine frivole et manipulatrice.

Pour ne rien arranger, l’histoire de Damon est malheureusement imbriquée dans ce petit cirque et perd en grande partie sa puissance dramatique. C’est d’autant plus regrettable que sa relation avec Enzo trouvait finalement le terrain adéquat pour être véritablement exploitée. Ajoutons que cet angle permettait en plus de justifier la présence irritante du Dr Wes, mais cela ne dure donc pas. Il serait probablement temps que les scénaristes revoient leur priorité, car ils semblent plus décidés à laisser dériver leurs intrigues qu’à en tirer ce qu’ils peuvent avant qu’elles ne perdent tout intérêt.

C’est un problème qui se retrouve également avec Matt et Nadia. À force de tourner en rond, la partie émotionnelle s’évapore et est remplacée par des retournements de situation plus confus les uns que les autres.

Enfin, il y a Caroline et Tyler. De leur côté, l’idée était visiblement de continuer à tourner la page, ce qui n’aide pas l’hybride à regagner sa place dans le show. Après ses allées et venues du début de la saison, le voilà qui se retrouve uniquement défini par une querelle amoureuse. Il serait temps qu’il parte pour de bon ou qu’on lui donne une intrigue intéressante.

Ceci est par ailleurs un constat que l’on peut appliquer à pratiquement tout à ce niveau dans la série. Certes, No Exit est un épisode qui nous emmène quelque part et qui est suffisamment bien rythmé pour que l’ennui ne s’installe pas, mais ce qu’il raconte se révèle être péniblement superficiel et redondant. À ce stade, cette saison de The Vampire Diaries a vraiment besoin d’un peu de fraicheur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link