The Vampire Diaries – Gone Girl (5.16)

The Vampire Diaries - Gone Girl (5.16)

Stefan et Caroline réalisent que Katherine a pris possession du corps d’Elena et ils doivent désormais la piéger. Avec Nadia qui est mourante, Katherine fait appel à Dr Wes pour trouver un remède.

Après toutes ses années, reculer l’inévitable ne fut pas vraiment payant pour Katherine, ni pour Wes d’ailleurs. Les deux personnages sont toujours là à chercher de nouvelles façons de nuire, mais ils commencent à être à court d’options et cette saison 5 de The Vampire Diaries en paie grandement le prix.

On sait qu’ils courent tous les deux à leur perte et, pour l’instant, il est surtout question pour les scénaristes de trouver un moyen de les rendre encore plus dangereux. Étonnement, avec Gone Girl, ils paraissent être vraiment à bout et vont simplement recycler une mauvaise idée pour nous préparer un twist final dont l’impact est des plus vague pour le moment.

Avant tout cela, on peut heureusement compter une fois de plus sur Nadia pour injecter une légère pointe d’émotion dans le mélange. Même si ses débuts n’étaient pas brillants, la fille de Katherine s’est révélée être un personnage étrangement attachant qui est en plus parvenu à faire temporairement sortir sa mère de l’état caricatural dans lequel elle était coincée. Ainsi, quand on la voit mourante, il est difficile de ne pas espérer qu’elle s’en sortira, ce qui est finalement beaucoup, car cette mi-saison a baigné jusque-là dans un trop-plein d’indifférence.

D’ailleurs, cela ne s’estompe pas totalement. Il n’est toujours pas aisé d’être un minimum concerné par ce qui se passe avec Damon ou bien même avec les problèmes de cœur de Caroline et Tyler. Les derniers mauvais coups de Wes sont anecdotiques et la confrontation entre Katherine et les amis d’Elena manque véritablement d’étincelles. Au bout du compte, il ne reste bien que Nadia pour rendre tout cela un tantinet intéressant.

On peut donc espérer que la dernière partie de la saison trouvera le moyen de sérieusement rebondir là-dessus. Il est difficile de ne pas penser qu’il y a quelque chose de prévu pour Damon à ce stade et le retour d’Elena parmi les siens devrait jouer un rôle important là-dedans. En attendant, il n’y a plus vraiment de pistes pour la suite en dehors de ça et c’est bien là un problème récurrent de cette saison 5. Auparavant, les scénaristes parvenaient à entretenir des enjeux majeurs en continu, même si cela tournait parfois un peu court. Dorénavant, il n’est pas facile de déterminer si quelqu’un a la moindre idée de ce qui est censé arriver par la suite.

Au final, Gone Girl ferme un chapitre important de l’histoire de The Vampire Diaries et cela se fait avec un manque notable de momentum. Une fois de plus, tout ceci aboutit sur un retournement de situation à la dernière minute qui peine à offrir le type de tension nécessaire pour rendre impatient. Il est probablement temps d’introduire de nouvelles menaces possédant une certaine gravité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link