The Vampire Diaries : Soif de vengeance (Man on Fire – 5.19)

The Vampire Diaries : Soif de vengeance (Man on Fire - 5.19)

Quand Enzo découvre ce qui est arrivé à Maggie dans les années 60, il est persuadé que Stefan est responsable. Il le capture avec Elena et il compte tout faire pour obtenir des aveux de sa part. Les Travelers testent une théorie avant de pouvoir passer à l’action.

Bien que la fin de la saison approche, les scénaristes de The Vampire Diaries ne sont pas pressés, ce qui laisse penser que cette histoire avec les Travelers possède probablement moins de potentiel dramatique qu’escompté. À la place, ils font tout pour détourner notre attention et c’est donc Enzo qui se retrouve projeté au premier plan.

Depuis le temps qu’il nous parlait de sa Maggie, il n’y a pas de quoi être surpris quand celle-ci est enfin utilisée dans une intrigue. Il y a bien entendu un twist, puisqu’elle est morte. Étant donné l’âge qu’elle était censée avoir, ce n’est pas étonnant. La surprise est qu’elle est finalement décédée assez tôt, étant donné qu’elle a été tuée le soir de l’élection à la Présidence de Kennedy par un Salvatore. On nous servira ainsi quelques flashbacks afin de nous montrer comment tout cela a tragiquement tourné. Il n’y a cependant rien de neuf au menu, puisque l’on connait assez bien la nature des deux frères à ce stade, et ils ne se sont pas trop éloignés du chemin qu’ils ont parcouru tant de fois.

Toute la mise en scène s’étire alors en longueur et il devient rapidement apparent que ce Man on Fire ne parviendra vraiment pas à faire plus que ralentir l’évolution de la storyline principale de cette fin de saison. C’est un peu dommage. Enzo avait fini par trouver sa place dans la dynamique du show et le voir forcé dans une histoire aussi prévisible, ce n’est pas vraiment lui faire honneur.

Cela dit, peut-être que la chute de son intrigue réussira à compenser ce détour exécuté si mécaniquement, même s’il semble qu’Enzo se retrouve réduit à n’être qu’un accessoire de plus pour semer le chaos entre Stefan et Damon. Dans ce domaine, il serait bien que la série se renouvelle quelque peu à ce stade. Il faut donc attendre pour voir comment cela tournera et espérer qu’il y ait des idées fraiches en réserve.

À côté du remue-ménage causé par Enzo, il n’y a pas beaucoup de place pour le reste. Les Travelers sont tout de même présents pour nous exposer leur plan. Il n’était probablement pas nécessaire d’en faire autant, mais cela pourra peut-être faire gagner du temps par la suite. Markos prouve en tout cas qu’il est aussi monstrueux que les autres méchants que l’on croise habituellement dans une histoire de The Vampire Diaries, ce qui ne l’aide pas pour autant à s’affirmer. L’acteur qui lui donne corps est bien trop générique pour l’élever au niveau de ses prédécesseurs. Il est cependant encore possible qu’il trouve plus d’inspiration par la suite. À défaut d’y arriver, son existence aura au moins eu le mérite de plonger Bonnie dans un état de détresse, même s’il est difficile de vraiment s’investir dans sa potentielle mort. Elle a déjà été tuée récemment, rejouer cette carte aussi rapidement tend à la rendre moins efficace.

C’est un peu le problème avec la saison à ce stade. Les multiples rebondissements sonnent familiers et l’évolution des différentes relations suit une voie qui a un air de déjà vu. Man on Fire possède un bon rythme et tire profit d’une mécanique bien huilée pour ne pas ennuyer, mais il se contente de livrer exactement ce qu’on pouvait en attendre. Il serait temps que les scénaristes de The Vampire Diaries sortent de la zone de confort dans laquelle ils se sont désormais installés, car ils gaspillent le potentiel de personnages et de situation d’une manière qui devient vraiment regrettable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link