The Vampire Diaries : Destruction de la magie (Promised Land – 5.21)

The Vampire Diaries : Destruction de la magie (Promised Land - 5x21)

Stefan et Elena trouvent une alliée inattendue qui les libère, mais c’est trop tard pour stopper Markos. Damon cherche tout de même de quoi faire pression sur son ennemi. De son côté, Bonnie a peut-être découvert une solution.

À ce stade, il parait peu probable que cette saison 5 sera sauvée par son final, mais il est possible qu’il puisse corriger le tir et remettre The Vampire Diaries sur les rails pour la suite. En attendant, avec Promised Land, il est en grande partie question de gagner du temps avant de mettre le feu aux poudres.

Le premier tiers de l’épisode se résume donc à beaucoup de brassage d’air. Rien de bien surprenant à ce niveau, étant donné que c’est globalement ce que la série nous sert depuis plusieurs semaines. Heureusement, puisque la conclusion est proche, on nous délivre des explications dont le seul but est de donner de l’ampleur à ce qui est sur le point de se produire. Cela fonctionne jusqu’à un certain point. Il faut dire que les scénaristes arrivent à un point où ils paraissent contraints de miser sur de la surenchère pour faire quelques vagues. Dans cet esprit, nous vendre l’idée que la magie sera détruite et donc que toutes les créatures surnaturelles feront de même, comprendre que 80% des protagonistes vont mourir, suggère que l’échec est obligatoire pour Markos.

Dans ce sens, même tuer des personnages importants – comme cela se produit ici – n’a pas un poids dramatique notable. La stratégie repose sur le fait que l’on puisse vraiment croire à ce que l’on nous raconte, et ce n’est pas spécialement le cas. Malgré tout, il y a de vrais efforts d’accomplis pour faire monter la pression de plus d’un cran et c’est appréciable. Au moins, cela devrait garantir un season finale possédant un peu d’envergure. Il est par contre dommage que Markos soit toujours aussi transparent, même quand il impose son autorité et sa victoire sur ses ennemis. À dire vrai, mort, Enzo parait être plus dangereux – et il ne peut pas vraiment faire grand-chose à ce stade à part faire tomber des boites.

Quoi qu’il en soit, Promised Land navigue donc entre deux eaux. D’un côté, il sert une transition qui n’est pas dénuée d’effets. De l’autre, c’est un épisode qui est loin d’être suffisamment homogène pour que ce qu’il offre soit consistant.

Le dernier tiers délivre ainsi une certaine dose de précipitation qui accompagne la concrétisation de menaces longuement proférées, mais cela arrive presque trop tardivement. Les errances sur une route de campagne d’Elena et Stefan mélangées à l’humour fatigué de Damon et aux complaintes d’Enzo épuisent rapidement et l’alignement de twists qui suit devient vite trop distrayant. Quand la véritable partie dramatique se joue, il est alors difficile d’être toujours pleinement investi dans l’intrigue.

Cela caractérise globalement la mi-saison qui vient de s’écouler. Heureusement donc que le final apportera enfin du concret, car il est tant que The Vampire Diaries reprenne une forme consistante. Cet avant-dernier épisode laisse ainsi penser que l’on est sur la bonne voie pour avoir une conclusion convenable, mais il faut attendre un peu encore pour voir si cela se concrétise ou pas. Il est basiquement difficile de ne pas craindre le pire après tout ce que l’on vient de traverser, même si cela semble être bien plus prometteur maintenant que ça n’a pu l’être jusqu’à présent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link