The Vampire Diaries – After School Special (4.10)

The Vampire Diaries - After School Special (4.10)

Rebekah est de retour et ne perd pas de temps pour réunir Elena, Caroline et Stefan afin de savoir ce qui s’est produit à Mystic Falls durant son absence. Bonnie découvre ce que ses nouveaux pouvoirs peuvent réaliser.

De retour après la pause de fin d’année, The Vampire Diaries prend son temps pour se relancer, étant donné que l’on reprend avec un petit cours de rattrapage pour ceux qui auraient manqué quelque chose à la première partie de la saison.

L’idée est de remettre Rebekah dans la course, ce qui n’est pas une approche dénuée d’intérêt, puisque le personnage délivre généralement de bonnes choses quand elle est à moitié bien utilisée. Son retour est cependant un peu lourd au départ, mais elle parviendra à trouver sa voie vers quelque chose de plus encourageant. De plus, elle a le mérite d’avoir des motivations solides.

Cet épisode semble de toute façon destiné à sortir cette saison de l’enlisement qui commençait sérieusement à être handicapant. Professeur Shane se dévoilera donc un peu, tandis que Klaus prend en main le problème du tatouage de Jeremy de façon à faire évoluer sa storyline plus rapidement qu’espéré.

On peut voir ici des choses plutôt encourageantes et quelques twists bien trouvés – comme le retour de Kol – aident à rendre l’ensemble énergique. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour éviter les lourdeurs qui accompagnent inexorablement l’histoire d’amour d’Elena et Damon. Ces deux-là sont vraiment de trop par moment et mériteraient de s’absenter quelques épisodes. Ils pourraient partir en vacances quelques semaines sur une plage au soleil. Heureusement, malgré une volonté claire d’enflammer l’éternel triangle amoureux, Rebekah parvient surtout à montrer une fois de plus que Stefan est un personnage beaucoup plus intéressant que les deux autres, et qu’il a encore réellement un rôle à jouer dans l’intrigue de la saison.

Ce n’est visiblement plus trop le cas de Tyler et Caroline, mais ils ont toujours le temps de trouver un moyen pour redevenir pertinents. Après tout, April n’a rien de particulier qui la définit et elle réussit tout de même à justifier sa présence. Elle fera même plus, s’affirmant dans un rôle de déclencheur qui pourrait bien faire de véritables étincelles.

Dans le même style, Bonnie est la surprise de l’épisode. Même si, en fin de compte, elle se retrouve de nouveau à faire de la magie au moment le plus opportun qui soit, elle dépasse légèrement son statut d’accessoire scénaristique en prenant elle-même ses décisions et en nous présentant son père qui, de façon surprenante, devient le maire de la ville. Bonnie pourrait ainsi enfin trouver ce qui lui faut pour s’imposer. Ce n’est pas encore gagné, cela dit.

Au final, After School Special se traine quelques bagages un peu gênants de la première mi-saison et met un peu de temps à réellement démarrer. Malgré ça, l’épisode est tout de même relativement bien mené, parvenant à faire avancer une bonne partie de l’intrigue principale tout en clarifiant plusieurs situations devenues sérieusement pensantes et en redonnant du dynamisme à l’ensemble. Concrètement, c’est une reprise plus encourageante qu’escomptée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires