The Vampire Diaries – Black Hole Sun (6.04)

The Vampire Diaries saison 6, episode 4

Alors que Bonnie, Damon et Kai se rapprochent un peu plus de la sortie, les secrets de chacun refont surface. Elena accepte de laisser Stefan regagner sa nouvelle vie à condition que ce dernier lui prouve qu’il est réellement heureux. De son côté, Alaric tente de remettre Jeremy sur le droit chemin.

Cette semaine remet en avant le duo qui aura marqué les premières saisons de The Vampire Diaries, à savoir Elena et Stefan. Depuis maintenant quelque temps, l’équipe créative s’est évertuée à éliminer tout espoir de voir le couple phare des débuts se reformer. À la place, les scénaristes ont choisi une autre option qui s’est révélée être un excellent choix. Ils ont progressivement construit entre ces deux-là une solide amitié. L’alchimie est toujours là et le duo offre à l’épisode une touche de légèreté bienvenue. Bien évidemment, la chute qui les attend chacun au tournant est là pour qu’ils n’oublient pas leur passé. Stefan n’est décidément pas prêt de pouvoir faire ses adieux à Mystic Falls. Quant à la Elena pleurnicharde, il semblerait que son retour, bien qu’inéluctable, ne soit pas pour tout de suite.

Du côté du trinôme nouvellement formé de l’autre côté, les choses s’accélèrent. Kai révèle sa vraie nature et Damon se voit contraint de partager certains souvenirs qu’il aurait aimé pouvoir oublier. Nous voilà donc ramenés à nouveau dans le passé des frères Salvatore. Si ces flashbacks permettent d’explorer encore une fois avec succès la dynamique entre les deux frères, ils font également le lien entre les deux mondes pour la première fois depuis le début de la saison. La chute vers laquelle nous conduisent ces événements du passé se voit alors venir à des kilomètres et échoue comme prévu du côté de Mystic Falls. Il n’en reste pas moins que tout ceci se montre quand même assez réjouissant et intrigant puisqu’il est difficile de savoir exactement où veulent nous mener les scénaristes. Et il y a bien longtemps que The Vampire Diaries n’avait pas réussi à jouer la carte de la surprise.

En dehors de ces deux storylines qui occupent la majeure partie de l’épisode, les scénaristes continuent de faire progresser les choses du côté de Mystic Falls. L’association de Matt et de Tripp permet de confirmer un doute qui planait depuis l’épisode précédent. La révélation de Tripp redistribue entièrement les cartes, mais, bien qu’enthousiasmante pour la suite, elle vient mettre en évidence un gros problème de cohérence. Comment Liz, Matt et Jeremy, qui ont eu la mémoire effacée maintes et maintes fois, n’ont-ils pas pu se rendre compte des conséquences indirectes de cette barrière magique ?

Enfin, Black Hole Sun permet d’introduire le personnage du Dr. Jo, incarnée par Jodi Lyn O’Keefe (la Gretchen Morgan de Prison Break qui en aura fait baver à Michael Scofield) et probable nouvel intérêt amoureux d’Alaric. La jeune femme inspire la sympathie au premier abord, mais à n’en pas douter elle se traîne certainement un ou deux secrets mal gardés. Cependant, il ne s’agit ici que d’une introduction on ne peut plus basique, Alaric étant trop occupé à devoir gérer le cas de Jeremy. Matt Davis prouve ici qu’il a encore sa place au sein du show et que son retour, qui pouvait laisser perplexe en fin de saison dernière, est au final plus que bienvenu. Dommage que Steven R. McQueen n’arrive pas à élever son niveau de jeu à celui de son partenaire. Il apparaît ici encore comme l’une des plus grosses faiblesses du casting.

En définitive, il y a bien longtemps que The Vampire Diaries n’avait pas délivré un épisode aussi enthousiasmant. Malgré quelques incohérences scénaristiques et l’utilisation un peu trop prononcée de certains raccourcis, la série délivre un épisode de très bonne facture marquée par des dynamiques qui fonctionnent et des storylines en progression. Bon point pour les scénaristes et pour Matt Davis qui permettent de réintégrer Alaric de manière naturelle en lui offrant rapidement des développements intéressants. Il serait presque possible d’oublier qu’il a été absent ces deux dernières saisons.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link