The Vampire Diaries – Catch Me if you Can (4.11)

The Vampire Diaries - Catch Me if you Can (4.11)

Klaus veut forcer Jeremy à tuer des vampires, mais quand Kol intervient, les choses se compliquent grandement. Shane est arrêté et Bonnie apprend ce qu’il a réellement fait avec les membres du conseil. Rebekah et Stefan tentent d’équilibrer les forces en place.

Il semble que la seconde moitié de cette saison de The Vampire Diaries devient officiellement une course contre la montre. Le premier qui trouve le remède miracle a gagné et tous les mauvais coups son permis. On aurait pu craindre que, comme la saison dernière, un tel objectif ne soit pas destiné à être pleinement exploité, mais les erreurs ne se répètent pas nécessairement et on pourrait bien avoir ce qui manque depuis un certain temps au show, une réelle montée en puissance jusqu’à une fin explosive.

Quoi qu’il en soit, pour le moment, ce sont les Originals qui reprennent les commandes. Jeremy, Damon, Elena et Stefan ne sont pas tous des pions, mais la majorité d’entre eux se font manipuler. Cela nous apporte un bon lot de rebondissements. Peut-être un peu trop au final, mais il est indéniable que le rythme de l’épisode est assez bien maintenu, malgré la multiplicité de points de vue – ce qui est en général maladroitement géré par les scénaristes de la série.

Le point noir est probablement le fait que le triangle amoureux Stefan-Elena-Damon est vraiment trop forcé dans l’histoire, alors que les personnages ne semblent pas intéressés par en parler. C’est tout particulièrement le cas de Stefan qui, une fois de plus, s’épanouit réellement en affirmant son indépendance.

À côté de tout ça, Bonnie continue de gagner ses galons en montrant qu’elle peut tenir une storyline sur ses épaules. Enfin, pas totalement, car son père et Creepy Shane l’aident bien. En tout cas, la petite sorcière pourrait un jour devenir grande, si elle ne se perd pas en chemin. Il est clair qu’elle est destinée à être un accessoire clé dans la course au remède, mais ça ne doit pas l’empêcher de s’affirmer en tant que protagoniste indépendant en attendant. C’est donc ce qu’elle fait en ce moment et ça fonctionne correctement jusque-là.

Du côté de la course, le camp Shane est au point mort avec tout ça, tandis que celui de Klaus est temporairement dérouté. Dans ce sens, Rebekah et Stefan pourraient ne pas rester bien longtemps les underdogs, mais on nous suggère qu’un quatrième camp encore inconnu est aussi dans la compétition. C’est assez intrigant à ce stade, mais cela se montre étonnement moins enthousiasmant que la proposition finale d’Elena pour reprendre l’avantage. Il se pourrait bien que les Gilbert regagnent une place d’honneur dans le show, eux qui sont pour le moment incapables de se prendre en main tout seul.

Concrètement, comme ce fut le cas avec la reprise, The Vampire Diaries montre qu’elle a vraiment retrouvé son souffle. Catch Me if you Can confirme les enjeux et délivre tout ce qu’on pouvait attendre, et cela est fait sans que le rythme en pâtisse. Certaines lourdeurs ne veulent pas encore s’estomper, mais il y a toujours du temps pour ça.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link